Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2021

A l'autre bout de la mer :la puissante dystopie maritime de Giulio Cavalli

 

image009 (1)

"D'accord, merci Peppe, ils étaient contents de pouvoir s'éclipser, on s'en occupe demain, ce n'est pas possible vraiment, quelle affaire, on'a jamais vu une chose pareille, et pardonnez moi l'expression mais quel foutu merdier, vraiment quel foutu bordel cette histoire, quand il faut il faut, c'est un peu grossier mais tu as bien cerné le probleme, oublie aussi Peppe, on règle ça ensemble demain, Lino, aide ton père à se distraire parce que cette histoire va le rendre malade. Saut à tous. Salut."

C'EST LA MER 🌊 QUI PREND L'HOMME//

...ou plutôt les hommes, par centaines, par milliers dans "A l'autre bout de la mer", une dystopie signée Giulio Cavalli et très brillamment traduite de l'italien par Lise Caillot.

Face à cette vague de morts (au sens littéral) aux mêmes caractéristiques physiques, les habitants d'un village côtier, touché ressentent de la peur, de la colère mais ni indignation ni compassion.

 

Face à cette catastrophe, ils se replient sur eux-mêmes, ferment leurs frontières, édictent leurs propres lois, industrialisent et optimisent le nettoyage des corps.

L'atmosphère de plus en plus glaciale est renforcée par des phrases  longues, très longues qui font comme une lame de fond qui nous coupe les jambes.  

Si quelques voix résistent, le roman nous renvoie à notre déshumanisation face à des êtres humains qu'on ne voit plus que comme des chiffres et comme un problème à résoudre. 

A l'autre bout de la mer Editions de l'Observatoire; Giulio Cavalli; 6 janvier 2021

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)