"A sa manière, le scarabée était apparu avant le papillon. Je l'avais vu la première fois sur une feuille de papier tombée sur la pelouse de l'école primaire alors que mon oncle et moi attendions que le baby sitter finisse de préparer la salle de classe pour la semaine suivante. "
Atteinte de graves troubles psychiatriques et internée en urgence, Elaine, confie Francie, sa fille de huit ans à sa sœur Minnie. Il faut en effet, pour préserver la sécurité de la jeune fille, l'éloigner de la dinguerie de sa mere
Francie, du haut de ses 8 ans, a du mal à comprendre que sa mère vient de faire une énième crise psychotique, la crise de trop. Elle ce qui l'importe, c'est ce voyage, d'abord avec sa baby-sitter, pour atterrir chez son oncle Stan et sa tante Minn qui viennent tout juste d'avoir un bébé.
Dans ce nouveau foyer à Los Angeles, Francie va mettre près de vingt ans à grandir et à se garder éloignée de la pathologie mentale maternelle. Certes, mais , lorsque la folie vous a tourné autour ainsi, peut-on réeellement penser échapper à son emprise?
Depuis La singulière tristesse du gâteau au citron , notre première rencontre avec la romancière américaine Aimee Bender il y a déjà huit ans, on sait que la raomcnière américaine n'a pas son pareil pour tisser un univers riche de sensations et de métaphores qui sert complètement la narration et nous plongent totalement dans la psyché de son héroïne.
"Je ne peux pas être avec elle. Il y a quelque chose en elle. Elle est habitée par une bestiole. Je ne me fais pas confiance quand elle est là ! Tu m’écoutes ?
Oui. Je vais envoyer Stan. Dès qu’il rentrera. Par le vol du matin.
Pas Stan ! Toi !
Je ne peux pas prendre l’avion. Qu’est-ce que tu entends par bestiole ?
Une bestiole. Quelque chose qui rampe à l’intérieur d’elle. »
Dans son nouveau roman, best seller aux USA; et qu'on aura donc attendu quelques années avant de le découvrir, Aimée Bender fouille avec une fantaisie et une tendresse joliment entremelée le parcours intérieur d'une jeune fille confrontée à une situation pour le moins déroutante.
Dans cette sorte de voyage introspectif et on l'espère forcément libérateur au bout, Francie essaiera de se souvenir des moindres de détail de son enfance pour tenter de réparer les failles et de cicatricer les blessures.
Francie, cette jeune fille également habitée par la crainte d'etre contaminée par la folie de sa mere est persuadée, une fois qu'elle est à l'âge adulte que tout tourne autour de ce moment où elle a vu sa mère basculer et être internée.
"Un papillon, un scarabée, une rose*est construit de façon très libre, naviguant entre réalisme magique et poésie onirique, autour de la capacité de résilience d'une héroine capable de se sublimer malgré tout .
Un roman étonnant, par ailleurs, très justement traduit par Céline Leroy, qui réussit à contourner les stérétotypes et autres situations attendues grace à un sens du détail et une maestria évidente !
Comment une enfant peut développer des mécanismes de défense face à la folie de sa mère?.. Aimee Bender excelle à mettre le doigt sur des événements a priori anodins mais qui resteront gravés à jamais.. Une écriture toute en métaphore et sensations qui marque durablement pic.twitter.com/S4jm82NvuG
— Baz'art (@blog_bazart) January 19, 2021
Un papillon, un scarabée, une rose, par Aimee Bender, traduit de l’anglais par Céline Leroy, L’Olivier, 350 p., 22,50 euros.
*Le titre du roman reprend les objets et éléments déclenchant la folie de sa mère