Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2021

A voir sur Arte : Claude Sautet, le calme et la dissonance

CLAUDE_SAUTET_Portrait-Sautet (1)

Sur la tombe de Claude Sautet au cimetière Montparnasse, il est écrit : « Garder le calme devant la dissonance », et voilà sans doute la phrase qui définirait aussi le mieux son cinéma : d'abord parce que son cinéma est un cinéma de la dissonance, de l'imprévu, de la note inattendue dans la quotidienneté et ensuite parce que cette épitaphe fait référence à la passion de Claude Sautet pour la musique.

Des Choses de la vie à César et Rosalie en passant par Vincent, François, Paul... et les autres,  il est incontestable que les histoires de Claude Sautet vivent en nous.

Ses films, explorant les défauts de ses contemporains, sont des autoportraits qui lui permettent de « garder son calme face à la dissonance »

Claude Sautet, le cinéaste, aura réalisé 13 films qui nous disent en filigrane l’essentiel de l’homme, de l’enfant timide, du mélomane, de l’homme de gauche, de l’amoureux des femmes, du solitaire qui ne pouvait vivre sans les autres.

sautet

 Les 13 films (tournés entre 1959 et 1995) de Claude Sautet sont effectivement des drames de la vie ordinaire, mais une vision d’ensemble de l’œuvre de Sautet permet de battre en brèche ce côté réducteur, d’autant plus que de nombreux personnages sont issus du peuple . 

Ce documentaire permet de découvrir à la lumière d’un nouvel éclairage la filmographie de ce cinéaste inscrite dans la mémoire collective et de comprendre un homme, ses doutes et ses failles par le prisme de son œuvre.

 Réalisé uniquement sur la base d’archives,  et raconté par la belle voix off de Charles Berling le film donne la parole à ceux qui l’ont le mieux connu et aimé, Romy Schneider, sa muse, Michel Piccoli, son double, Yves Montand, qu’il aimait détester, ou le scénariste Jean-Loup Dabadie, son véritable alter ego.

L’évocation de ses principaux films en parallèle des témoignages permet d’approcher au plus près le cinéaste, son parcours, sa jeunesse, ses engagements ou ses désillusions. 

1200x680_les_choses_de_la_vie_1970_rnb_017

Mais Le Calme et la Dissonance se conjugue aussi à la première personne. Ainsi par l’intermédiaire d’enregistrements restés inédits jusqu’à aujourd’hui Claude Sautet, l’homme timide et réservé, entrouvre la porte de l’intime.

Malgré sa célébrité, Sautet a toujours été un personnage secret. Pudique et discret, il a toujours préféré être un homme de l’ombre, raison pour laquelle il a autant aimé exercer son métier de cinéaste, que celui plus méconnu de script-doctor.

Avant même que le terme ne soit popularisé en France, Claude Sautet a mis ses talents de scénariste au service des plus grands metteur en scène de son temps. Son ami François Truffaut l’avait à juste titre surnommé « le ressemeleur ».

Ce formidable documentaire permet de mettre en avant toutes les facettes de ce metteur en scène vraiment unique . 

Vu dans le cadre des rencontres professionnelles du @FIPADOC et diffusé le mercredi 3 mars 2021 sur Arte  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)