l'amour au temps des _l_phants

"L’état-major ne veut aucun nom afro-américain sur les stèles dédiées aux combattants morts. Décision éhontée qui révoltera les survivants quand ils l’apprendront.
- Toujours la même chose, éructe Kid. Le négro peut bien se faire trouer la peau pour défendre la civilisation. Mais pour la reconnaissance de la patrie, on se brosse !"

En 1916,  aux USA, les trois destins de Kid, Jeremy et Arabella,  trois individus qui ne se connaissent pas, vont être  étroitement mêlés par un événement qui s'est réellement  déroulé l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque qui avait causé la mort de son dresseur.

Ariane Bois réussit avec ce roman une saga foisonnante qui nous fait voyager à travers trois pays : les États-Unis, donc, mais aussi la France des années folles  et le Kenya.

"L'amour au temps des élephants "se compose de deux parties assez distinctes qui donne le "la "à LA saga de cette  rentrée début 2021.
La première partie  de ce roman d'aventures nous fait découvrir les histoires de chacun des trois protagonistes et nous plonge à  New York, Harlem, au début de l'âge d'or  du jazz  puis en France; dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Une  fois que les destinées des personnages sont liées à jamais avec la pendaison de l'eléphante, la seconde partie du roman d'Ariane Bois nous amène au Kenya, avec une  histoire d'amitié et de romance, et par conséquent, avec une dimension africaine très romanesque qui fait forcément penser à "Out of Africa". 
On songe aussi, et le titre est d'ailleurs une référence assumée à son best seller, "L'amour au temps du choléra" à l'univers du grand romancier colombien Gabriel García Márquez
Si la première partie, plus enlevée et prenante, nous a semblé plus convaincante que la seconde, moins crédible, et plus gorgée de bons sentiments, Ariane Bois réussit une jolie fresque épique autour de la condition animale.
Loin des romans sombres et sociétaux qui foisonnent en cette rentrée d'hiver littéraire 2021, " L'amour au temps des éléphants" comblera à coup sûr les amateurs de saga ne ménageant pas ses effets et ses rebondissements. 

 

 L'amour au temps des éléphants, Ariane Bois; edition  Belfond; Collection Pointillés

Parution : 14 janvier 2021
Pages : 256
Prix : 19 €