Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2021

La maison de la mort ; une perle du cinéma d’épouvante à voir dans une magnifique restauration!

3DLAMAISONDELAMORTDVDDEF_1024x1024

 Perle du cinéma d’épouvante, friandise pour cinéphile, en 1932 “ La maison de la mort” en v.o “The old dark house” imprime définitivement sur pellicule tous les marqueurs des films d’horreur à venir.

Région isolée, élément déchainés, tempête, orage, voyageurs perdus dans la nuit trouvant refuge dans une sombre maison gothique.

Un majordome inquiétant, l’apparition de Boris Karloff est un must, ouvre la lourde porte d’une demeure pas du tout, mais alors pas du tout hospitalière.

LAMAISONDELAMORT04_1024x1024

Evidemment les propriétaires forment une famille parfaitement dysfonctionnelle, un frère couard et une sœur bigote,  qui se détestent cordialement.
Je vous rajoute que, de la salle à manger, débouche un sombre escalier qui monte vers des portes verrouillées cachant tout un tas de misérables petits secrets, vous aurez compris que le film de James Whale n’a rien à envier à “Scream” “Amytiville” et autres “Paranormal Actyvity...
Et puis il y a surtout ce formidable humour anglais en décalage total avec les situations “terrifiantes” que vivent nos malheureux protagonistes.

LAMAISONDELAMORT01_1024x1024

Boris Karloff, à jamais notre Frankenstein, Melvyn Douglas, toujours chic et pince sans rire, Charles Laughton, déjà cabot pour son premier rôle à Hollywood, en fait des tonnes et c’est réjouissant.
Le film réalisé juste avant le code Hays, possède une liberté dans des dialogues plutôt  crus avec  sous- entendus égrillards, antireligieux et sociaux. 
Et puis il y a Gloria Stuart en jeune première effrayée mais pugnace dans un de ses premier rôle. Gloria Stuart qui a ému toute la planète dans une de ses dernieres apparitions à l’écran.
Agée de quatre-vingt-sept ans, elle fut la délicieuse “Rose âgée” du film de James Cameron “Titanic”.
LAMAISONDELAMORT03_1024x1024
Je vous l’ai dit “ La maison de la mort” du nanan pour qui aime le cinoche. Et la restauration de Carlotta, particulièrement soignée sur le grain de l'image, lui rend particulièrement justice.
 Un conseil pour un petit plus soécial James Whale, le film “Ni dieux, ni démon” de Bill Condon, une très tendre biographie du créateur des film d’épouvantes Hollywoodiens. 

Disponible en Blu-ray & DVD.le 27 janvier 2021 dans une belle version restaurée chez Carlotta 

 Egalement Édition Blu-ray limitée avec digipack slim et fourreau.

SUPPLÉMENTS (EN HD)*

. LA FILLE DE FRANKENSTEIN (15 mn - HD)
Sara Karloff revient sur l’exceptionnelle carrière de son père, l’acteur Boris Karloff, immortalisé à jamais pour son rôle dans Frankenstein et ses nombreuses suites, et dont la performance dans La Maison de la mort terrifie toujours autant sa fille.

. SAUVETAGE D’UN CLASSIQUE (7 mn)
Admirateur de longue date de James Whale, le réalisateur Curtis Harrington (Le Diable à trois) raconte comment il est parvenu à sauver La Maison de la mort de l’oubli et à financer sa restauration.

. BANDE-ANNONCE 2019 (HD)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)