9782413029847-001-X

Qu'il touche à la BD (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth…), au roman (Le Fils du Yéti), ou même au cinéma (Le Nouveau Jean-Claude),  j'ai toujours eu pas mal de tendresse pour le  nordiste et néo-Lyonnais  Didier Tronchet, un artiste tendre et sensible.

En ce début 2021, Didier Tronchet se penche sur : le football mais le fait par le prisme du football amateur, pas le monde pro où le fric a tout vicié

Dans sa BD le footballeur du dimanche, il raconte les moments grandioses et tragi-comiques de ces joutes amicales. Il est persuadé qu'on joue comme on est, que le foot est le miroir de nous-mêmes et de la société.

 

tronchet

Le football du dimanche, c'est le foot d'en bas, le football des origines, loin des puissances de l'argent. Il se joue dans la rue ou sur les terrains bosselés, sous le cagnard ou dans la boue. Les joueurs ont des maillots dépareillés et des survêtements avec des poches aux genoux, Ils ont tous les âges, tous les niveaux..

. Mais ils ont en commun un talent précieux : la joie de jouer ! Un album humaniste et mettant en avant le collectif et la solidarité, on dit oui sans hésiter !!

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-petits-traites-dessines/album-footballeur-du-dimanche