Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2021

Le bonheur est au fond du couloir à gauche :(re)plongeons avec plaisir dans l'univers déjanté et loufoque de JM Erre !

 

jm erre

“Je suis né le jour du déclenchement du génocide rwandais. J’ai été baptisé la veille du massacre de Srebrenica. Mon premier mot, prononcé alors qu’on annonçait la mort de François Mitterrand à la télévision, a été “Prozac”. J’ai eu mon premier chagrin d’amour le 11 septembre 2001. J’ai fait ma scolarité à l’école primaire Anne-Franck, au collège Guy-Môcquet et au lycée Jean-Moulin. Pour compenser, j’ai emménagé il y a quelques années rue de la Gaîté. Pour l’instant, ça ne marche pas trop.” 

Michel, un auteur - qui pourrait bien faire penser à un certain Michel H- mélancolique depuis sa naissance, décide de se révolter contre son chagrin, le jour où sa compagne le quitte. 

Sa recherche effrénée de recettes du bonheur dans divers livres (en particulier tous ceux concernant les régimes spéciaux), les scènes avec ses voisins particulièrement casse-bonbon, son recours aux statistiques (qu'il rend drôle) et son sens de la formule réjouiront les lecteurs habitués à l'univers loufoque drôle et atypique : de l'ami J. M. Erre  (qu'on suit depuis le mystère Sherlock Holmes en 2013).

L'écrivain J.M. ERRE (PHILIPPE MATSAS / PHILIPPE MATSAS)


"Nos livres reflètent nos âmes. Me suis-je suffisamment intéressé à Bérénice ? Ai-je essayé de comprendre le cœur assoiffé d’idéal qui battait derrière sa névrose ? Je me suis montré beaucoup trop autocentré au lieu de partager ses passions qui s’expriment si bien dans les titres de sa bibliothèque. Pour reconquérir mon amour, je dois me plonger dans son univers, me mettre dans ses pas, ne faire plus qu’un avec ses préoccupations, vivre ce qu’elle vit pour comprendre qui elle est.  
L’objectif est clair : je dois attraper une mycose.“ 

JM Erre n'a pas son pareil pour décrire des situations et des réparties qui font plus que  souvent solliciter nos zygomatiques et on se régale devant certaines perles 

Néanmoins, on pourra mettre un petit bémol à cette nouvelle livraison: il manque quand même une véritable intrigue digne de ce nom.

Alors, certes;  si on le compare à son excellent et  précédent livre " Qui a tué l'homme homard ?", "Le bonheur est au fond du couloir à gauche "est sans doute un peu en deça, mais rien de suffisamment important pour bouder notre plaisir en ce hiver 2021 où le sinistrose nous guette forcément !

 

 Chroniqueuse: Choco 

Le bonheur est au fond du couloir à gauche, de J. M. Erre, est paru aux éditions Buchet-Chastel le 7 janvier 2021, 192 pages, 15€.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi