9782264077691ORI

 "Quand on servait un bol de riz bien chaud, tout juste cuit, l'ordre normal de la distribution était d'abord le père, puis le petit frère et la grand mère. Il était normal que le petit frère mangeat des morceaux de tofu frit, des raviolis et des galettes de viande, tandis que que Kim Jiyoung et sa soeur se contenteraient des morceaux effrités ou de miettes."

En Corée du Sud dans les années 80, une chose est sûre:  il n'est pas bon être une femme.

Ce roman phénomène en Corée analyse la condition féminine en terre coréenne. Six chapitres pour cibler les étapes du personnage principal éponyme du livre, épouse et mère d'une fille unique. 

 Nam-joo Cho nous livre dans ce récit plusieurs raisons de s'indigner de cette société patriarcale et définitivement  archaïque.

Tous les hommes du livre n'en sortiront pas grandis,  du père retrograde au chef harceleur...

Une photographie cruelle et saisissante sur plus de 35 ans le parcours du combattant comme toute femme en Corée,  avec discriminations continuelles et brimades incessantes.

L'adaptation au cinéma de ce livre en 2019 a déclenché une vague de commentaires sexistes prouvant que même 40 ans après, l'histoire a malheureusement  tendance à bégayer.

 

KIM JIYOUNG, NÉE EN 1982; Nam-joo Cho.

Voir la fiche du livre sur le site de 10/18