Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2021

La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse : Six feet Under version 18e siècle ?

 

9782732492612_1_75

«  Nous longeâmes la rue Saint-Jacques-de-la-Boucherie, où l’on proposait des locations à la verticale : une cuisine en bas et une chambre au dernier étage, sous les combles. Paiement du loyer d’avance et interdiction de s’aviner ou d’entreposer ses affaires dans l’escalier commun. J’avais oublié l’amabilité légendaire du Parisien se méfiant du paysan aux habits usés, de l’étranger au teint olivâtre, des  chiens galeux comme des chats errants, des femmes sans escorte, des aigrefins sans panache, des boutons, cloques, bubons et pustules du mendiant, du vin trop clair et de la bière sans mousse, du pain sans farine et des figures sans fards. »

 La Pâqueline aurait-elle été touchée par la grâce de l’instinct maternelle ? Pâqueline Sénéchal, veuve de Johann Renard, rend visite à son fils Victor l’embaumeur qui se morfond sur la paille humide d’un cachot.

Victor, qu’elle a foutu à la porte il y a plus de deux ans et qui a eu l’arrogance de faire honteusement fortune depuis.

Il faut dire qu’en cette fin de siècle le commerce de cadavres royalistes ou contre-révolutionnaires est des plus florissant.

Mais la Pâqueline n’a plus de maison, alors le magot et l’appartement bourgeois de la rue des Blancs-Manteaux vaut bien une petite visite à Victorniole. Une mauvaise femme la Pâqueline, peut-être, une mauvaise mère certainement, mais elle a été aussi une petite fille qui n’a pas eu la vie facile.

Et ça la Pâqueline, de peur de l’oublier, l’écrit sur les murs nus de l’appartement, quand Victorgoule rentrera chez lui, il aura une sacrée surprise.

«  Tu peux graisser tes roues avec le gras d’un pendu, tout le monde s’en moque. Les membres du Directoire eux-mêmes éclairent leurs réceptions avec mes huiles récoltées sur les cadavres. Tu r’garderas ce soir, les lampions au palais du Luxembourg… Tu penseras à moi, et aux épiciers du quartier qui en vendent tous les jours !

Pâqueline, la fenêtre du coche ouverte, avait tout entendu. Décidément, à Paris, tout le monde faisait commerce des morts, sans vergogne. Elle n’avait plus à avoir honte… »

 Ses souvenirs, la Pâqueline, les verrait bien imprimés dans un joli livre à couverture de peau humaine.

Ah oui, j’oubliais, la Pâqueline, durant le séjour en prison de son cher Victor, a repris son commerce.

Chez les Renard, les cadavres on ne fait pas que les détrousser, on les découpe et les désosse. 

La-paqueline-768x768

La France en cette fin de dix-huitième siècle, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot, la France au temps des Lumières et de la pensée philosophique humaniste, certes, elle bien là quelque part  mais tout de même bien cachée.

Et ce n’est vraiment pas sous cet angle là qu’Isabelle Duquesnoy a décidé  de la raconter, notre Histoire de France.

Il faut dire qu'Isabelle Duquesnoy est une romancière érudite à l’écriture fleurie, les lecteurs de  «L’embaumeur », son précédent et formidable ouvrage, ne l'ignorent plus.

Johann, Pâqueline et Victor sont bien des héros, mais les héros d’une autre Histoire de France.

Un roman qui se lit le cœur et le rire au bord des lèvres, vivement la suite!! 

La pâqueline ou les mémoires d’une mère monstrueuse, Isabelle Duquesnoy, Éditions de la Martinière; 14 janvier 2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)