Baz'art  : Des films, des livres...
4 février 2021

L'Ickabog, on a lu le dernier roman jeunesse de J .K. Rowling pour petits et grands !

rowling

Autrefois Le royaume de Cornucopia était le plus heureux du monde et il n’y avait aucun habitant mécontent pas car  il ne manquait de rien  d’excellentes spécialités culinaires, de l’argent et un roi avec de belles moustaches que tout le monde aimait.

 Tout était parfait : à part les Marais brumeux du Nord, où l’on raconte que vivait un monstre - le terrible Ickabog, qui dit on sortait la nuit pour dévorer les petits .

Nul ne l'ignore :  J .K. Rowling est l’autrice des sept tomes de Harry Potter, parus entre 1997 et 2007. Traduite en 80 langues, vendue à plus de 500 millions d’exemplaires et adaptée en 8 films à succès, la saga est aujourd’hui un véritable phénomène littéraire et l’une des œuvres les plus lues au mondes.

Son dernier roman à ce jour L'Ickabog. paru en décembre dernier en France en version "papier" a été imaginé il y a plus de dix ans, alors qu’elle écrivait encore la saga Harry Potter.

En 2020,  alors que la crise du coronavirus confinait les enfants de par le monde, J.K. Rowling a eu l’idée de reprendre cette histoire.

Elle a replongé avec bonheur dans l’univers de L’Ickabog pendant plusieurs semaines pour parfaire le texte, aidée de ses enfants devenus adolescents.

Dans une démarche solidaire face à la pandémie, J.K. Rowling a voulu que L’Ickabog existe d’abord en ligne, accessible gratuitement par épisodes jusqu’au mois d’août 2020. Elle a aussi imaginé qu’il soit l’objet d’un concours de dessins pour les enfants

Notre avis

L'Ickabog. est un joli  conte de fées a priori destiné aux jeunes lecteurs mais que les  adultes ne bouderont pas vu que les différents degres de lecture sont évidents  avec des références assez claires  à la situation politique et sociale actuelle ( le fameux monstre pourrait être un ancien président des USA et que la fable est traversé de thématiques intemporelles comme  l’amitié, la peur et la trahison.

JK Rowling confirme qu'elle n'a rien perdu de son talent de conteuse et raconteuse hors pair ! 

L'Ickabog, de J. K. Rowling. Traduit de l'anglais par Clémantine Beauvais (A partir de 8 ans, Gallimard Jeunesse, 360 pages, 20 euros).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)