E

En regardant le titre du 1er EP de la jeune chanteuse lyonnaise Elliot Jane, on ne peut s'empêcher de songer quelques secondes à l'album éponyme de Calogero qu'on avait chroniqué à sa sortie il y a 4 ans.

Et pourtant, Elliot Jane, qui avait pensé à nommer ainsi son disque bien avant de savoir que Calogero était déjà passé par là , n'a pas grand chose à voir avec l'univers musical de l'ex chanteur des Charts.

Son 1er EP “Liberté Chérie”, réalisé par Nicolas Steib (qui a notamment travaillé pour MPL, ou Melba, une autre talentueuse artiste lyonnaise)a en effet plus à voir avec des artistes plus récemment arrivés sur la scène musicale française comme Clara Luciani, Thérapie Taxi ou encore l'épatante Marie Flore , autre artiste libre et anticonsensuelle à laquelle on pense pas mal en écoutant Liberté Chérie…

2 Eliott Jane portrait © Benoit kalka

Comme cette dernière, Elliot Jane crée des compositions résolument modernes qui vont pas mal chercher du côté de la pop anglo saxonne, porté notamment par une réalisation assez urbaine.

Ce qui frappe lors des premierères écoutes de l'EP,  ce sont sans doute ces arrangements assez électro pop qui confèrent une sonorité bondissante et complexe à des textes très personnels et audacieux, tous centrés autour de cette sacro sainte liberté que chérit donc autant Elliot Jane que notre Calo national !

Forte d’un parcours atypique et assez underground, Elliot Jane faconne cet épatant univers qui se permet de faire la jonction entre la  new-wave des années 80, l'électro-pop et la chanson française et qui s'affranchit bien joliment des codes et des genres.

Dôté d'une énergie indéniable, Eliott Jane réussit à fusionner les différentes facettes de sa personnalité et ses diverses influences musicales dans ce Liberté Chérie, sorte de déclaration d’amour sauvage et brutale à la liberté, qui raconte la violence de la vie avec une certaine désinvolture et même une certaine douceur .

2 Eliott Jane int © Benoît Kalka HD

Traversée par une certaine mélancolie mais sans que cela ne soit  pour autant jamais plombant, l'opus d'Elliot Jane raconte les coups dur de son existence  et la joie de vivre qui l'anime envers et contre tous .

Ce recueil de 5 titres, fait avec son âme et ses tripes, donne terriblement envie d'avoir un album dans son intégralité, histoire de voir ce que Miss Jane à encore à nous raconter de beau et de fort. 

"Liberté Chérie"

Auteur : Eliott Jane

Sortie de l'EP sur toutes les plateformes depuis le 22 janvier