"Bonjour Pa'": les belles lettres enflammées et confinées d'Ariane Ascaride
"C'est une lettre du soir, cette fois. Les journées s'étirent sans fin et sans surprise. Chaque jour se rapproche à l'autre, sans évenement, si ce n'est un jour sans cesse grandissant de morts, qui quittent leurs vies seuls, sans aucun accompagnement possible, ça me désespere. La vie d'un être humain commence avec des gens qui l'accueillent et finit avec ceux qui l'accompagnent dans un dernier adieu.Jusqu'à présent, c'était ainsi que l'on célébrait le début et la fin d'une vie. Depuis un mois, les enfants naissent et à part leur mère épuisée, personne n'est là pour les prendre dans les bras. D'autres qui ont eu toute une vie d'émotions heureuses et tristes, font un dernier tour de piste dans la solitude la plus complète au son des respirateurs artificiels.Je trouve cela épouvantable."
Actrice fétiche de son fidèle compagnon, le cinéaste marseillais Robert Guédiguian, Ariane Ascaride se lance cette année 2021 dans la littérature avec un recueil de missives adressées à son père, décédé depuis longtemps.
L’actrice de Marius et Jeannette (César de la meilleure actrice, en 1998) et du très beau Gloria Mundi (prix d’interprétation à la Mostra de Venise, en 2019) rassemble ainsi ces lettres qu'elle a écrites pendant le premier confinement et qui n'avaient visiblement pas forcément être vocation à être publiées.
Ariane Ascaride a choisi le fantôme de son père comme destinataire de ces lettres comme témoin totalement extérieur à la dimension assez surréaliste du premier confinement.
Elle en profite pour livrer des réflexions parfois générales ou universelles, parfois plus intime dans laquelle elle se raconte avec pudeur mais fièvre également.
Elle nous livre des pans de sa jeunesse marseillaise, ses origines sociales, sa passion pour le théâtre ainsi que sa vision de cette société ultra libérale qu'elle ne porte pas beaucoup dans son coeur, ce qui n'est guère étonnant lorsqu'on connait ses choix de carrières et prises de position publiques .
"Bonjour Pa' est composé de jolies lettres; parfois légeres parfois plus sombres ; truffées de réflexions singulières sur ce retour nécessaire à l'essentiel qui nous a été offert pendant ce temps suspendu et qui montre la part plus intime de cette femme aussi révoltée que passionnée .
Actrice fétiche Robert Guédiguian, Ariane Ascaride se lance dans la littérature avec un recueil de missives- mi légères mi profondes- adressées à son père, décédé depuis longtemps et témoin extérieur à la dimension surréaliste du premier confinement pic.twitter.com/43A2zdN0aB
— Baz'art (@blog_bazart) February 8, 2021
'Ariane Ascaride; Bonjour Pa' (Seuil, janvier 2021).