Tout le monde sait a priori ce qu’est l’Assemblée nationale… Enfin, du moins dans les grandes lignes : des élus qui siègent au Palais-Bourbon et qui votent les lois., mais en fait que sait-on vraiment des 577 députés, élus tous les cinq ans au suffrage universel direct ?
Pourquoi les« QAG », les questions au gouvernement télévisées chaque mardi après-midi semblent toujours tourner à la foire à l'empoigne ? Que connaît-on vraiment de leur quotidien et de leur boulot ?
Kokopello -Antoine Angé - pour l’état civil- a cherché pour sa première BD à mener l’enquête, récupérant un laisser passer lui permettant de montrer des endroits inconnus du grand public.
Prenant le risque de se poser sur les traces de plusieurs députés, il n'hésite pas à les accompagner dans les couloirs feutrés du Palais-Bourbon mais aussi sur les trottoirs de leur circonscription.
Kokopello se fait reporter de terrain et écume les circonscriptions : une manif des « gilets jaunes » avec Ruffin, une fête de la transhumance avec Lassalle ( grand moment avec la mère du député des pyrénéées), une matinée à la permanence de Villani, entre autres…
Cette plongée au cœur du pouvoir montre une réalité qui sort des clichés et bien plus complexe qu'attendue : les députés montrent à quel point ils travaillent sans cesse, loin de l'image des types qui font la sieste sur les bancs de l'assemblée et ont un avis sur les différentes commissions auxquels ils participent, parfois sur des sujets aussi éloignés que la peche, l'EDF, la parité ou autres...
Le ton est léger ; sans se prendre au sérieux. mais jamais pour autant être cynique ni même sarcastique, moins en tout cas que chez un Mathieu Sapin à qui on pense finalement pas mal, avec également un peu moins d'autodérision le concernant.
Kokopello reste toujours bienveillant sur ces hommes politiques, souvent plus moqués ailleurs qu'ici et cherche à être le plus près de la réalité dans cette excellente BD de reporting politique .
«Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée», de Kokopello. Ed. Dargaud/Seuil. 136 pages. Prix : 18 euros.
Le dessinateur @Kokopello_BD nous propose une immersion dans une institution dont on parle beaucoup mais qu'on connait mal @AssembleeNat une passionnante enquête dans les pas de plusieurs députés, des couloirs feutrés du Palais-Bourbon à leurs
— Baz'art (@blog_bazart) February 8, 2021
circonscriptions. pic.twitter.com/SxiYW9ZvJa