9791035404499-001-T

 

  "Et puis, être misanthrope, ça a du bon…les gens ne vous déçoivent jamais. »

 La question qui nous concerne tous quand on aime Woody et qu'on se retrouve avec cet audiolib de son autobiographie dans les mains, et les oreilles est celle ci  : « Soit dit en passant » est-elle une bonne autobiographie ?

Si vous avez aimé «  Stardust Memories », « Radio Days », Broadway Danny Rose », «  La Rose Pourpre du Caire », Coups de feu sur Broadway »…, vous adorerez la première partie de la vie de ce génial sociopathe, avec gourmandise et nostalgie il nous fait visiter les coulisses de l’Entertainment américain.

 Si vous vous souvenez avec plaisir de « Annie Hall », «  Manhattan », « Le complot d’Œdipe », «  Harry dans tous ses états », «  Celebrity »…. Vous apprécierez de suivre les déboires sentimentaux et l’analyse faussement modeste de ce parfait narcissique.

Et si vous avez adoré «  Crimes et Délits », «  Maris et femmes », «  Match Point », «  Le rêve de Cassandre »… vous vous délecterez des 120 pages que Citizen Allen consacre à l’Affaire et à sa vérité.

woody-allen-soit-dit-en-passant-1200x728

 On peut regretter que l’Affaire, justement, prenne un peu trop de place au détriment de ses  vingt-cinq dernières années de création.

Si comme nous, vous  avez déjà eu l'occasion de dévorer d'autres biographies  d'Allen, par exemple, celle des entretiens du cinéaste new yorkais avec Eric Lax,  vous n'apprendrez pas  forcément grand chose avec ce  « Soit dit en passant »

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, cette biographie reste un vrai plaisir de lecture audio .

Il faut dire qu'elle est à l’image de son auteur, très drôle-, il ne manquerait plus qu'elle ne le soit pas- mais aussi instructive, sincère et profonde. Il faut dire aussi qu'Audiolib a eu la sacré bonne idée de confier la lecture à Jean-Luc Kayser voix française officielle de Woody Allen depuis près de 30 ans.

Ceux qui regardent les films de Woody  en version française auront donc l'impression de l'avoir face à lui avec son phrase bien particulier, un peu désilusionné et gentiment gouailleur et malicieux.. Un peu de la Big Apple et de Manhattant dans nos oreilles, ca ne se refuse pas, pas vrai? 

 Soit en passant,  Woody Allen; Audiolib 

Un livre audio lu par
Novembre 2020 
Retrouvez cet ouvrage sur le site d'Audiolib