9782702180662-001-T

Chic, l'homme étoilé est de retour, l'homme étoilé c'est qui? C'est Xavier, infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de l'Est de la France , une armoire à glace tatouée d'1m93 avec "un cœur en marshmallow", comme il se décrit lui même, qui raconte d'émouvantes histoires qu'il a vécu pendant ses postes en soins palliatifs, grâce à des dessins pleins de tendresse.

Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD  l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d’amour & d’humour avec une façon d'aborder la fin de vie, avec son beau coup de crayon et sa  grande sensibilité .

Après le formidable "À la vie"#lhommeétoilé raconte dans "Je serais là " des souvenirs d'enfance, ses premiers stages d'infirmier (en hématologie et en psychiatrie) et sa découverte des soins palliatifs. tout ce qui a construit le soignant qu'il est devenu.

img_1782

Sondant ses souvenirs, il nous raconte dans cet album comment sa vocation de soignant est née, les rencontres qui l'ont marqué au fil des années et comment il a appris à écouter et à mettre de la vie dans les derniers jours de ses patients .

On y retrouve tout son humour et sa douce empathie et sa brulante humanité.

Un homme humain qui me redonne espoir dans l'humanité, dans ce récit encore plus personnel que le premier et très touchant.

On y retrouve l'émotion et la bienveillance de Xavier aka l'homme étoilé  et sa faculté à créer du lien même aux heures les plus sombres de la vie d'un homme. 

 Je serai là ! - Par L'Homme étoilé - Ed. Calmann Lévy.; 20 janvier 2021