Pochettes-album-2

On peut aisément penser que le nouvel album de Boulevard des Airs "Loin des yeux ", n'aurait pas vu le jour ou en tout cas pas sous cette forme si la crise du covid et le confinement n'étaientt pas passé par là.

En effet, c'est bien parce que  toute leur tournée était contrainte de s'annuler en catastrophe, après pourtant une année 2019 exceptionnelle  pour le groupe ( collaboration à la chanson titre des enfoirés, victoires de la musique)  et que BDA,  pour les intimes, était très déçu de ne pouvoir  honorer le rendez vous prévu avec leurs fans que  Boulevard des Airs a pris les choses en main et voulu colorer les mois à venir .

Du confinement sont ainsi nés plusieurs duos, et cette envie d'en faire un album.

Et comme son co leader et co chanteur  Sylvain Duthu nous l'a expliqué la semaine passée par téléphone ( entretien à venir prochainement), l'été 2020 à été mis à profit pour faire tourner la machine créatrice et faire naitre beaucoup de mots, de mélodies, et d'envies de créer.

Ainsi ce nouvel opus "Loin des yeux" constitué de 12 inédits et de 12 duos prend une forme hybride et introspective .

  Une partie, toute en partages, revisite le répertoire du groupe. 

Une autre nous plonge dans son histoire et son univers à travers  12 titres inédits et souvent assez inattendus. 

Des titres qui prennent une dimension introspective étonnante, car   souvent plus parlés que chantés, presque chuchotés qui revient sur le début du groupe, sur les lettres envoyées par les fans ou sur leurs références musicales ( très hétéroclites ) ou aussi sur cette amitié indélébile qui les lie.

Florent-Dasque-Sylvain-Duthu-Boulevard-des-Airs-BDA-Shooting-Bagn+¿res-copyright-Cedrick-N+Ât-Preselection (92)

Ainsi, le titre qui ouvre l'album, intitulé  "Et nous vraiment" retrace les lointains souvenirs du collectif : des débuts dans une cour de récréation jusqu’aux salles de concert de France et au dela toujours remplies de milliers de fans ' du moins avant la crise sanitaire bien sur).

Au fil de ces douze titres inédits, Boulevard des Airs dévoile ainsi une douce introspection et  joli un retour dans le passé.

A ces titres inédits, viennent en alternance tres symétrique la revisite des chansons déjà connues du groupe » on pense  notamment aux formidables , « Bruxelles » ou  « Emmène-moi" en collaboration avec plusieurs artistes tels que Jérémy Frerot, Patrick Bruel, Lola Dubini , TryoClaudio Capéo ou Gauvain Sers.Yannick Noah, ou Tryo.

 Boulevard des airs célébre notamment les chansons partagées ou écrites pour d'autres puisque l'album comprend aussi de nouvelles versions de tubes comme  "Allez reste", "Tous les deux" et "Viens", respectivement partagées avec Vianney, Patrick Bruel et Yannick Noah.

Florent-Dasque-Sylvain-Duthu-Boulevard-des-Airs-BDA-Shooting-Bagn+¿res-copyright-Cedrick-N+Ât-Preselection (47)

A noter que ces morceaux là ont été réenregistrés en version acoustique, donnant une couleur très intimiste  et bien dans la veine introspective de l'album.

Un disque bilan qui permet notamment de voir à quel point le groupe, qui a commencé dans une tonalité assez world music pour prendre ensuite un virage plus éléctro et populaire, aura touché à tous les genres musicaux et propose une diversité musicale étonnante.

Et que les textes de Sylvain, entre la mélancolie et l'espoir ont gagné au fil des ans en profondeur et épure.

Loin des yeux peut être mais assurément près du coeur avec ce bel album en forme de parenthèse idéale et salutaire.. 

Boulevard des Airs/ Sortie  de l'album "Loin des yeux" le 26 mars 2021