mockup_le_ladies_football_club-1170x780

 Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner d'une usine à Sheffield, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer.
Car la balle est un prototype de bombe légère. Mais la bombe n’explose pas. Elles jouent encore et encore, jusqu’à jouer dans un vrai stade, jusqu’à affronter des professionnels. Mais aussi jusqu’à ce que les hommes – patron, chéris, papas – mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération. 
Comment est né le football féminin en Angleterre ? 
Avec Le Ladies Football Club , Stefano Massini, déjà auteur des formidables Frères Lehman, nous raconte l’invention d’une liberté par des femmes.
Grand dramaturge  italien (qui avait écrit une pièce sur l'industrie chimique), spécialiste de l'investigation, Stefano  Massini adopte ici la même forme que pour les frères Lehman,  à savoir le roman en vers libres avec en moteur également le même désir celui de suivre un groupe qui va faire l’histoire

IMG_20210215_152130

Dans ce nouveau livre le dramaturge italien met en scène les 11 ouvrières d’une usine de munitions qui, en 1917, ont découvert les joies du ballon rond et, par là, une voie d’émancipation . 
Avec ce Ladies Football Club, Massini s’attaque au football féminin, ses origines, son évolution avec une profondeur historique et sociale digne de Ken Loach, et déroule une galerie de onze portraits féminins littéralement inoubliable
Avec ce tendre et mordant portrait de ces onze femmes qui s’affirment  il  évoque  joliment en toile de fond la vie à l’arrière du front en 1917 à l'aube  d'un monde nouveau.
Le Ladies Football Club Editeur: 
Publié: 03/02/2021