paris berlin

 

Grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, les Rencontres Internationales Paris/Berlin (RIPB) se dérouleront du 23 au 28 février 2021, en direct et en ligne depuis l’auditorium du Louvre.

 En accès libre à tout public et aux professionnels, la manifestation est une plateforme unique en Europe : un espace d’échanges et d’expériences, un laboratoire de découverte et de réflexion avec une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et une attention particulière aux démarches singulières.

 La thématique choisie pour cette édition 2021 est celle des espaces hybrides. Elle traversera l’ensemble de la programmation, marquée par plusieurs temps forts :

 Laurie Anderson: where to start in her back catalogue | Laurie Anderson | The Guardian

Carte blanche exceptionnelle à une artiste pluridisciplinaire iconique, Laurie Anderson (États-Unis)

Carte blanche à un artiste inclassable, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) : projection de ʺAshesʺ, suivie d’une séance surprise, choisie par l’artiste.

Séance spéciale avec Heinz Emigholz (Allemagne), figure majeure du cinéma contemporain : première française de ʺThe Last Cityʺ.

 Auditorium du Louvre : visite, concert, programmes - PARISCityVISION

 Pendant six jours, l’auditorium du Louvre sera le prisme d’une véritable effervescence artistique et culturelle. Quelles sont les spécificités de notre culture visuelle contemporaine ? Quelles sont les singularités et les convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain ?

Quels sont les enjeux esthétiques, sociaux et politiques auxquels sont confrontés les artistes aujourd’hui ? Et dans le contexte pandémique de la crise sanitaire du COVID-19, comment se réinventer – en tant qu’artistes, en tant que public, en tant qu’événement –durablement 

 

L’événement se déroulera en ligne et sera entièrement gratuit.