Baz'art  : Des films, des livres...
25 février 2021

Frantumaglia : le livre d'Elena Ferrante indispensable à tous les fous de littérature

 

G04827

 « Je pense que la bonne nouvelle est toujours la suivante : un livre qu’il vaut la peine de lire est sorti. Je pense aussi que les véritables lectrices et lecteurs se moquent bien de savoir qui l’a écrit. Je pense que les lecteurs d’un bon livre souhaitent tout au plus que l’auteur d’un bon livre continue de travailler avec honnêteté et écrive d’autres bons livres. Je pense enfin que même les auteurs de classiques ne sont qu’un agglomérat de lettres mortes, comparés à la vie qui enflamme leurs pages dès qu’on commence à les lire. C’est tout. Pour employer une formule, même Tolstoï est une ombre insignifiante lorsqu’il se promène en compagnie d’Anna Karénine. » 

Ferrante l’intrigante, l’introuvable Elena Ferrante.  De ces vingt dernières années, jamais sans doute  une romancière n’aura autant fait parler d’elle.

Ferrante, cette incroyable inconnue qui écrit des livres épatants. Des romans populaires à l’écriture exigeante, c’est assez rare pour être remarqué.

 On ne sait rien d’Elena Ferrante, pourtant elle nous est familière, comme le sont les héroïnes de ses romans. On ne connait rien d’elle si ce n’est que Naples est sa ville mère et qu’elle écrit, qu’elle écrit, qu’elle écrit…Car l’écriture c’est sa vie.

Vous voulez vraiment découvrir Elena Ferrante, alors lisez « Frantumaglia » véritable autobiographie-Méta-Ferrante, qui lève le voile sur le quotidien d’une femme habitée par la littérature et amoureuse de son Art.

Car la romancière n’est que création littéraire et c’est sans fard qu’elle nous confie trente années d’écriture intimes et, paradoxalement, ne pouvoir mettre un visage sur ces pages rend l’expérience de lecture assez formidable.

 Interviews, correspondances, lettres non-expédiées, nouvelles... dans ce livre, véritable collages de textes tous plus profonds les uns que les autres, l’écrivaine se raconte en train d’écrire et nous révèle son combat quotidien entre vérité et mensonge et c’est passionnant.

«  Ce que j’attends d’un bon roman, c’est qu’il m’apprenne du monde d’aujourd’hui ce que seuls le roman, sa formulation, les sensations qu’il présuppose sont en mesure de m’apprendre. »

 Elena Ferrante ou l’art de se dissimuler et de s’exposer dans l’écriture.

Comme le disait Cocteau : «  Qui se masque se démasque ».

 Véritable livre atelier d’écriture, «  Frantumaglia » s'avère être totalement indispensable à tous les fous de littérature.

G00825

 Frantumaglia: L'écriture et ma vie par Elena Ferrante Broché 8,60 € ... Éditeur : Folio (7 janvier 2021); ou Gallimard du Monde entier en version grand format

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi