Les-Pouvoirs-de-lenchantement

Considérée comme la grande spécialiste des mondes alternatifs , Anne Besson vient de sortir Les Pouvoirs de l’enchantement, son dernier essai en date aux éditions Vendémiaire. 

Du maquillage du Joker aux costumes des servantes dans la série The Handmaid’s tale, cet ouvrage montre comment la sicence fiction et la fantasy sont  devenus les nouveaux terrains des combats politiques d'aujourd'hui et livre un message qui questionne notre rapport au politique.

Contrairement à l'idée trop rapidement répandue selon laquelle les  univers  imaginaires seraient avant tout conçus comme relevant de l’évasion, ou comme une forme de fuite face à un quotidien qui deviendrait insupportable,  Anne Besson démontre que les fictions peuvent être porteuses d’une vision du monde et des rapports socio-politiques.

Pour cela, elle prend des exemples  puisés dans la pop culture et  les univers Star Wars ou Marvel, dans les séries de fantasy comme Game of Thrones,  des enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui et les place dans une réalité historique et théorique.  

Des symboles représentés dans des oeuvres comme Harry Potter ou encore Hunger Games en passant par Games of Thrones  peuvent  parfaitement se retrouver au sein des différentes manifestations et tribunes contestatrices du monde entier  . 

5db05e89200000b0225068e7

Par exemple, au Liban, des centaines de milliers de personnes ont défilé pour protester contre la classe politique qui dirige le pays et, sur les réseaux sociaux, on a vu apparaître des photos de manifestants maquillés comme le célèbre anti-héros, interprété par Joaquin Phoenix dans le film.

Dans le domaine des interactions entre le politique et l’imaginaire, Anne Besson n'oublie pas de démontrer la manière dont les univers de fiction pénètrent les débats politiques contemporains et du pouvoir  essentiel détenu par  la fiction, en incitant les individus à vouloir transformer le monde et la société. 

Les Pouvoirs de l’enchantement  politiques de la fantasy et de la science-fiction, d’Anne Besson; éditions Vendémiaire, janvier 2021.