97089456

 1940, en Norvège occupée.Sonja Wiger, jeune actrice norvégienne en pleine ascension est contactée par les services secrets suédois pour infiltrer les haut dignitaire nazis qui se sont installés dans son pays.

Belle, blonde et fort caractère, pure image aryenne, elle a tout pour devenir une nouvelle vedette des forces occupantes.

En séduisant Josef Terboven, le haut commissaire du troisième Reich, Sonja Wiger deviendra un agent de renseignement essentiel permettant de noyauter la gestapo suédoise.
snapshot-1590667844
A la fin de la guerre elle travailla même pour les renseignements américains.
Malheureusement en Norvège, son passé d’agent double lui colla une étiquette de collabo dont elle ne put se défaire. Elle mourut en 1980 en Espagne sans jamais être retourner dans son pays.
Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard en 2005 que la Norvége reconnaitra son rôle dans les services secrets européens.
2753
Beaux acteurs, belle reconstitution historique, mise en scène classique, peut-être un peu plan-plan, mais alors qu’elle histoire ! et quel destin pour une jeune et belle actrice que rien ne prédisposait à devenir une héroïne de l’ombre.
Car il fallait un sacré courage pour frayer dans le nid de crotales de la Gestapo.
En adaptant la biographie de Sonja Wiger écrite par Iselin Theien, Jens Jonsson met en lumière le courage de cette jeune femme et la réhabilite enfin. Un très beau film utile. 

The Spy  

Film suédois de Jens Jonsson

Disponible sur My Canal