« Nous voulions saisir la justice du quotidien, de la solennité de l’audience en cour d’assises à la trivialité des relations entre les personnes qui travaillent au palais. On voulait raconter la justice à travers les gens qui la font "
La balance, le glaive et les fourmis, c'est le titre de la nouvelle BD de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt , deux auteurs de BD qui avaient profondément marqué les esprits avec " le Grand A", qui en 2015 proposait une puissante immersion dans un temple de la consommation.
Cette fois ci, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d’un palais de justice en province, à Angoulême, avec le même souci, celui d'être toujours au coeur des enjeux de notre société.
Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision, les auteurs nous montrent l’envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d’Angoulême gèrent les 35 682 dossiers en attente…
Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice en France, où souvent le drame côtoie le cocasse, découvrant ainsi des personnes souvent attachantes, dévouées corps et âmes à la grandeur de leur métier.
Un album qui regorge d’anecdotes, de portraits et d’informations.précis comme un verdict de cour d’assises.
Les deux auteurs réussissent à donner visage à cette entité aux multiples bras qui étudie chaque dossier, répertorie, enquête et organise le bon déroulement de chaque affaire !
Pas toujours très simple à suivre mais extrêmement documenté et proche de la réalité d'une telle institution .
Un album aussi pédagogique que captivant !
« La Balance, le glaive et les fourmis », Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, éd. Futuropolis, 176 p., 22 €.