Diffusé ce 4 mars 2021 à 20h30 sur LCP, le documentaire "Les Délivrés", du réalisateur Thomas Grandrémy, nous transporte en caméra embarquée dans le quotidien des livreurs à vélo en France.
Un témoignage aussi édifiant que percutant à ne pas rater comme on vous l'explique de suite.
Damien, Clément et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes.
Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc.
La plupart n’ont jamais manifesté, cette lutte sociale les éveille politiquement, les faits grandir et les amène à prendre position dans une société en tension permanente.
Entre luttes et alternatives ils tentent tous à leur façon d’inverser le rapport de force contre ces multinationales à la croissance exponentielle.
Notre avis :
Documentaire, enquête sur l' auto-entrepreneur-livreur 2.0.
Documentaire sur la prise de conscience collective des esclaves modernes créés par les plateformes de livraisons de repas.
Grâce à Deliveroo, Uber Eats, Just Eat ou Fritchi, il est donc possible, au XXI ème siècle, dans un pays civilisé, de travailler pour moins de 4 euros de l' heure.
Véhicule plus entretien, hotte de transport à la charge du livreur, risque d' accidents, intempéries, journée à rallonges épuisantes, bienvenue dans le nouveau prolétariat connecté.
Comment supporter un métier qui vous prend tout votre temps et qui rapporte tellement peu que tous projets de vie est impossible ?
Le réalisateur s' efface respectueusement, en donnant la parole à des hommes et des femmes qui ont décidés de se battre pour de dignes conditions de travail.
C' est avec pudeur qu' il filme une prise de conscience collective et la naissance d' un combat syndical indispensable, mais ce n'est qu' un début...
Il faut savoir que ce récent mouvement de contestation a pris une ampleur inédite, les livreurs bloquent plusieurs fast-food partenaires tous les samedis soirs et une dizaine de nouveaux collectifs se sont créés comme à Limoges, Besançon ou encore à Toulouse
Mais en terme juridique, la situation est toujours en statut quo, les prochaines propositions de loi seront décisives.
Diffusion TV sur LCP
Le documentaire sera diffusé le 4 mars à 20h30 dans la case DébatDoc.
Réalisé par Thomas Grandrémy, produit par Mil Sabords.
En coproduction avec France Télévisions – France 3 Pays de la Loire, avec la participation de LCP-Assemblée Nationale,