Baz'art  : Des films, des livres...
5 mars 2021

L'AVC raconté par celles qui en ont été victimes

  C'est loin d'être anodin d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC),  accident brutal et violent qui chamboule notre  vie du jour au lendemain.

Dans les récentes publications qui nous sont arrivés dernièrement, deux récits de  jeunes femmes qui ont subi cette épreuve et qui à leur manière raconte tout cela, entre hospitalisation, réeducation et  espoir au bout 

 1/ Et par endroit ca fait des noeuds; Camille Reynaud ( Editions Autrement, 13 janvier 2021)

9782746759848

"Le fonctionnement du cerveau n'est pas linéaire. Pourquoi celui de mon récit le serait il ? J'écris comme l'électricité circule dans mon cerveau- par connexions, bifurcations, disgressions , noeuds et paysages"

 Quand on a une vingtaine d'années, personne ne peut s'attendre à etre victime d'un AVC.

C'est pourtant ce qui arrive en 2017 à Camille Reynaud, qui séjourne alors en Espagne. Les symptômes n'ont  pourtant rien de très alarmant: des maux de tête persistant, des troubles de la vision puis de la mémoire et de la parole.

Il faudra trois jours pour que son état soit pris au sérieux et le diagnostic de l'AVC  posé.

Sans se lancer dans le témoignage frontal ni larmoyant, Camille Reynaud raconte comment elle a pu se reconstruire par l’écriture, par la compréhension de la maladie et par l'exploration culturelle après avoir vécu un AVC à 23 ans.

Son corps lui échappant,  la jeune femme se le réapproprie par le biais d'une autofiction qui convoque de multiples références autant philosophiques qu'artistiques  qui montre à quel point le corps humain est une machine qui garde un mystère total.

2/ Memento Mori, Tiitu Takalo (Sarbacane 3 mars 2021) 

memento-mori (1)

 Le 4 décembre 2015 avait tout d’une belle soirée.

Un projet d’exposition sur le point d’être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux…

Quand Tiitu s’endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu’une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans et en l’espace d’une nuit, au bord du précipice.

Et pourtant, tout ne fait que commencer. Tiitu a survécu  à cette épreuve et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d’opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, son compagnon Mikko et le dessin qu'elle pensait avoir oublier et qui va lui faire revenir à la vie…

 

memento

 On avait découvert l'an passé en France l'oeuvre de Tiitu Takalo, l’une des plumes les plus talentueuses 
de la bande dessinée finlandaise
, lauréate en 2015 du prix Finlandia, plus prestigieuse récompense
que puisse remporter une bande dessinée en Finlande,.


Ici, elle raconte avec poésie et une grande sincérité cette déflagradation qu'elle a subi en 2015.
Elle raconte notamment son impuissance et son désespoir,
les cicatrices de son corps et les expressions de la douleur.

Memento mori est à la fois un soutien  pour les autres malades et une fenêtre sur la réalité pour ceux d’entre eux 

qui ont été épargnés par des maladies aussi terrifiantes  jusqu’à présent.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)