La série espagnole  LA CAZA. MONTEPERDIDO, Prix de la sélection espagnole au Festival de Luchon en 2020, est diffusée en exclusivité sur POLAR+ à partir de demain, le 8 mars, les lundis à 20H50 (2 épisodes/soirée), et disponible en intégralité sur myCANAL.

Une série pas forcément très originale de prime abord mais particulièrement solide et captivante..

la caza

Dans un village des Pyrénées, deux fillettes disparaissent. Cinq ans plus tard, l’une d’elles réapparaît à Monteperdido. Mais où est l’autre fillette ? L’enquête est rouverte pour tenter de la retrouver. 

Deux agents venus de Madrid,  Sara (Megan Montaner) et Santiago (Francis Lorenzo) devront collaborer avec  les policiers du coin Victor (Alain Hernández) et surtout vont être contraints de batailler avec l’omerta qui règne dans ce coin perdu.

 Cette série commandée par la chaîne publique RTVE est adaptée du roman à succès du même nom d’Agustín Martínez qui reprenait exactement les mêmes ingrédients : un microcosme planté en plein coeur de la nature sauvage, des secrets bien gardés à exhumer pour savoir qui a pu commettre l'irréparable, des familles éclatées et plongées à nouveau dans l'effroi lorsque l'une retrouve son enfant et l'autre pas…

5fa516abce458

Evidemment,  à la lecture du résumé on se dit que les créateurs de la série  viennent se confronter à des séries au thème similaire comme "The Killing", "The Missing"  ou "Broadchurch" qui parlaient également de disparitions d'enfant et de communautés recluses sur eux même ,où chacun des habitants cache un secret inavouable et pourrait être un potentiel suspect..

Malgré cette indéniable impression de déjà vu, la série  LA CAZA. MONTEPERDIDO réussit bien à faire la jonction entre les séries nordiques et les british et l'ensemble  convainc largement et captive pendant ses 8 épisodes ( d'une heure quinze chacun).

1366_2000

Plus qu’ simple un thriller, cette  série  adaptée du roman à succès d'Agustín Martínez explore l’histoire de personnages marqués par la perte, qui tentent aatant que possible   de reconstruire leur vie et des policiers qui vont avoir du mal à de pénétrer les mystères enfermés dans une petite localité

Ce thriller  possède  quelques   très solides attraits. Les scénaristes prennent leur temps pour tisser cette  toile complexe  peremettant de dépeindre les diverses interactions entre les différents membres de cette communauté s'ingéniant à dissimuler quelques fautes inavouables et tous ces personnages sont campés par des comédiens bien choisis .

asi-es-la-caza-monteperdido-la-nueva-serie-de-television-espanola

Par ailleurs, LA CAZA. MONTEPERDIDO épate par ses belles images qui exploitent parfaitement le  décor magnifiquement mis en scène et entretenu tout au long de la série.

Ce  village des Pyrénées, perdu dans la montagne et la forêt, à la fois plein de mystères et de contes plus ou moins horrifiques. 

La saison 2 a visiblement déjà été tournée en Espagne, vivement qu'elle arrive bientôt chez nous.  

 La série sera disponible en intégralité sur myCanal.

Le roman est disponible en poche aux éditions BABEL/Actes Sud