IMG_20210307_101216

 En ce 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, Bazart vous propose 3 très beaux  livres qui mettent joliment les femmes à l’honneur :

1/Elles ont été les Premières! 100 femmes exceptionnelles ( Editions de la Martinière)

Elles-ont-ete-les-premieres-100-femmes-exceptionnelles (1)

"Enfin autorisée à passer le concours, Madeleine Pelletier devient en 1906 la première femme française diplômée en psychiatrie. Enfin, presque. En réalité, il semble qu'elle n'ait pas réussi le concours...

Néanmoins, une fois médecin en entreprise, elle poursuit son engagement politique, d'abord au sein du Parti socialiste (à l'époque, la SFIO), puis au Parti communiste."

À l'occasion du centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, les journalistes Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg, l'illustratrice Gomargu et l'actrice Julie Gayet  publient Elles ont été les Premières! 100 femmes exceptionnelles  aux Éditions de La Martinière.

Elles-ont-ete-les-premieres-100-femmes-exceptionnelles

Un livre qui rend  hommage à cent femmes, connues du grand public ou beaucoup moins, qui ont marqué l'histoire en étant les premières: à faire le tour du monde, à devenir milliardiaire, à exercer le métier de psychiatre, à obtenir le permis de conduire ou encore à devenir cheffe d'État.

Parmi cette centaine de femmes, quelques-unes sont connues. D'autres, la plupart d'entre elles, parfaitement oubliées, voire inconnues ! Ce livre vous donne l'occasion de les découvrir...

  Qui étaient-elles, d'où venaient-elles, dans quel domaine ont-elles été la Première et comment en sont-elles arrivées là ?Se plonger dans les portraits de ces femmes, c'est assurément s'accorder un moment jubilatoire de découvertes, de retours sur l'histoire, de drôleries, d'espoirs et de rébellions, de sympathies, de combats, de victoires et de passions.

Et comme l'affirme Julie Gayet dans sa belle préface, c'est un livre"nécessaire parce que nous avons besoin de renouer avec la sororité, l'amour des autres femmes et de nous même."

Elles-ont-ete-les-premieres-100-femmes-exceptionnelles (2)

Ces femmes inspiratrices  sont aussi là pour rappeller que nous devons chercher à admirer les autres femmes , célèbres ou inconnues, loin ou proches. Un livre qui fait de manière éclatante la démonstration qu'elles ont ouverte la voie pour que le 21e siècle soit celui de l'humanité retrouvée. 
Grâce à ce livre, illustré par Margaux Reinaudo, alias Gomargu, vous fêterez comme il se doit, de façon ludique, avec humour et en toute fraternité humaine, le centenaire de la Journée de la femme !

 2/Femmes de science,  Rencontre avec 14 chercheuses d'hier ( La Martinière Jeunesse ) 

9782732496535_1_75

Dans ce livre documentaire inspirant à destination des adolescents,  la parole est donnée pour la première fois à de grandes femmes scientifiques.

Sous la forme d'entretiens, elles nous racontent leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu'elles ont rencontrées, souvent du seul fait d'être une femme.

UN moment privilégié avec les grandes protagonistes de la science qui ont marqué l'histoire

Si certaines sont passées à la postérité, comme Irène Joliot- Curie pour son travail sur la radioactivité ou Dian Fossey pour son engagement auprès des grands singes, la plupart n'ont pas eu cette chance.

Et pourtant ! Jeanne Villepreux- Power, par exemple, a inventé l'aquarium et permis les débuts de la biologie marine, et Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, contrairement à Crick et Watson, qui ont reçu le prix Nobel à sa place.

IMG_20210307_101329

Aujourd'hui encore, les jeunes filles manquent de modèles féminins pour les encourager à embrasser une carrière scientifique ou technique.

Ce livre montre que les femmes ont depuis toujours contribué à la science et ce, dans tous les domaines.

Il met également en lumière les conditions sociales et culturelles de l'éducation scientifque des femmes selon les époques.

De passionnants entretiens avec 14 femmes scientifiques du passé et du présent qui rappelle que la science se conjugue au féminin et que l'égalité homme femmes est loin d'être acquise.

3/ Les femmes de pouvoir sont dangereuses (Flammarion)

9782081514508

 Les femmes sont-elles meilleures gouvernantes que les hommes ? Ou ne serait-ce qu’en raison des difficultés qu’elles éprouvent d’aller jusqu’au sommet, seules les plus exceptionnelles y par viennent ?
Comme l’écrivait Françoise Giroud : “La femme serait vraiment l’égale de l’ homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.” »

Dominique Gaulme,  signe le nouvel opus de la collection « Les femmes qui… » de Laure Adler et Stefhan Bollmann. De la légendaire reine Cléopatre à Angela Merkel en passant par Catherine de Médicis, ce nouvel opus de la collection à succes aborde la question du pouvoir au féminin à travers les siècles et les lieux. 

Après les lectrices et les autrices, voici le tour des têtes couronnées et des politiciennes de faire l’objet d’une recension éclairante, quant au rôle politique et social des femmes à travers l’histoire et le monde. 

IMG_20210307_101243

Un livre qui  offre une galerie de femmes mythiques, incontournables et méconnues issues des cinq continents.

Dans un souci de vérité, l’autrice trace de brefs portraits nuancés de femmes qui ont certes marqué leur époque, mais qui, dans certains cas, demeurent controversées, en soulignant leurs bons et leurs mauvais coups.

L'ouvrage, illustré de portraits et scènes mythiques aborde aussi la questions des représentations et attributs de pouvoir. 

  Les femmes de pouvoir sont dangereuses; Dominique Gaulme, Flammarion, Paris, 2020, 159 pages