9782264077158ORI (1)

 "Je continue à écrire parce que, comme le souligne Hilary Mantel :
" Que peut-on faire des gens qu'on a perdus et qui sont morts, si ce n'est les faire vivre à travers l'écriture ? 

L'auteure de ce roman très nettement autobiographique, Lulah Ellender,  hérite d'un carnet rempli  de listes ayant appartenu  à sa grand mere Elisabeth (fille et épouse d'ambassadeur anglais) et se lance dans une recherche sur la vie qu'elle a menée et qu'elle a quitté il y a quelques années .

Lulah Ellender n'a pas connu sa grand-mère et vient d'apprendre que sa propre mère est très malade.

Elle se plonge dans ce carnet  permettant aussi  de tracer  le tableau  en entier de sa propre famille

Dans ces fragments de la vie quotidienne, moins anodins qu'attendus,  Lulah découvre les détails de l’extraordinaire destin d’Elisabeth : son enfance de fille d’ambassadeur dans les années 1930 en Chine, son mariage avec un diplomate britannique et leur vie à Madrid sous Franco, à Beyrouth après la guerre, puis à Rio et à Paris.

Tout au long de son existence, ces listes  ont permis à Elisabeth  de faire le liant entre le faste de sa vie publique et les troubles de sa vie privée.

Vibrante histoire familiale, Les listes d’Elisabeth est aussi un document passionnant sur une époque charnière de l’Histoire..

C'est un roman hybride qui mélange la biographie à l'autobiographie mais également historique ainsi qu'une ode à l'écriture et un   roman sur la force des femmes à travers les générations !!

Un projet émouvant et étonnant, idéal à vous conseiller, en cette journée de droit des femmes . 

 Les listes d'Elisabeth, Lulah Ellender, traduit par Caroline Bouet, 10/18.