Baz'art  : Des films, des livres...
9 mars 2021

Sortie VOD : The dissident, le documentaire choc sur l' affaire KHASHOGGI

  Zoom sur une prochaine sortie exclusive en VOD :  The dissident de Bryan Fogel qui rapporte de manière précise, presque clinique, les derniers jours de Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné dans le consulat d’Arabie Saoudite d’Istanbul.

 

THE DISSIDENT-AFF 40x60-QUOTES

“ J’ai souffert il y a tant d’années, quand plusieurs de mes amis ont été arrêtés et que je n’ai rien dit. Je ne voulais perdre ni mon travail, ni ma liberté. Je m’inquiétais pour ma famille. Aujourd’hui j’ai fait un autre choix. J’ai quitté ma maison, ma famille, mon travail. Alors je parle. Ne pas le faire serait trahir ceux qui croupissent en prison.”
Jamal Khasoggi,  extrait de sa profession de foi paru dans le Washington Post
 
Il était le visage des médias saoudiens à l’international. Ecrivain et journaliste, il faisait partie de l’institution, il aura travaillé durant trente pour son gouvernement.
Il est difficile d’être journaliste en Arabie Saoudite sans le soutien des élites dirigeantes.
Un journaliste dans ce pays est tout simplement sensé écrire que des éloges du gouvernement.

dissident22

 

Mais le printemps arabe est passé par là et ce vent de liberté à donné beaucoup d’espoir, trop d’espoir ?
Jamal Khashoggi était un réformateur et non un dissident, mais il s’est vite aperçu que l’argent saoudien alimentait les répression du Printemps arabe.
Il devient un homme surveillé car la prise de parole d’un partisan d’un peuple qui s’exprime par le vote est toujours dangereuse pour le pouvoir en place.
Jamal Khasoggi a été sauvagement assassiné le 02 octobre 2018 au consulat d’Arabie Saoudite d’Istanbul. Un piège lui à été tendu alors qu’il venait se procurer un papier important pour son futur mariage.
Le meurtre aura lieu lieu dans la grande salle de réunion, un endroit qui est en communication direct avec le palais royal de Riyad.
dissident
Brian Fogel, reprend toute l’enquète et la biographie de ce brillant journaliste. Les témoignages précis des personnes qui l’ont côtoyé durant sa carrière ou tout simplement durant les dernières semaines de sa vie dressent le portrait d’un homme intègre et sincère.
“The Dissident” décrit avec précision une dictature au pouvoir et permet aussi une plongée dans la géopolitique et les enjeux mondiaux de nos démocraties, illustrant parfaitement le cynique adage : ” Pecunia non olent” corroboré par notre cher Donald Trump qui fut le seul chef de gouvernement à ne pas reconnaitre l’implication du roi  Mohammed ben Samane dans le meurtre de Jamal Kasoggi.
Un film fort qui fiche  sacrément les poils.
 

THE DISSIDENT, de Bryan Fogel  va sortir le 15 mars prochain sur toutes les plateformes VOD 

THE DISSIDENT nommé pour le BAFTA du Meilleur documentaire

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi