Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2021

REGARD NOIR : Quand Aïssa Maïga encourage la diversité au cinéma

L’actrice Aïssa Maïga confronte le monde du cinéma à son racisme systémique dans un documentaire, "Regard Noir", coréalisé avec Isabelle Simeoni. 

Elle prolonge ainsi le combat  entamé en 2018 avec la sortie de son livre, "Noire n'est pas mon métier" (éd. Seuil),  un passionnant ouvrage regroupant 16 témoignages de 16 actrices françaises de couleur, racontait à la première personne, un instant de leur vie où le racisme ordinaire leur a fait du mal. 

Dans son livre-manifeste « Noire n'est pas mon métier », Aïssa Maïga recueille le témoignagne de nombreuses actrices françaises victimes de discriminations.

Avec REGARD NOIR, Aïssa Maïga nous embarque dans un road-movie documentaire à la recherche d’initiatives inclusives pour plus de diversité dans le cinéma.

Alors que l'on parle très régulièrement du racisme aux Etats-Unis, il est important de rappeler que le racisme existe également en France. 

De Paris à Hollywood, en passant par Rio et Sao Paulo, Aïssa Maïga est allée chercher des solutions pour plus d'inclusion, en soulevant les questions des statistiques et des quotas, mais surtout en appelant à un réveil des consciences

L’actrice et réalisatrice française part à la rencontre de talents, créateurs et experts. : le réalisateur Ryan Coogler et son féministe "Black Panther", l’icône engagée Adèle Haenel, la game-changer Ava DuVernay, la star brésilienne Tais Araujo, les actrices Firmine Richard, Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland et d'autres racontent leurs experiences dans une société notamment française encore trop corsetée et enfermé dans des schémas post colonialistes d'un autre temps.

On apprend notamment quen France, ."les castings ne sont pas censés faire de distinction entre les couleurs, mais conduisent en fait à la sélection d’acteurs blancs. » 

unnamed (18)

À travers cette expérience singulière, REGARD NOIR, loin d'assener un militantisme trop dogmatique, interpelle le spectateur sur la question de la représentation, des stéréotypes ou du plafond de verre au cinéma.

Et, liée à la personnalité d'Aissa Maiga, le film  insuffle avec énergie l’envie de s’engager pour faire évoluer les imaginaires et notre société tout entière. A ne pas rater ! 

 

 REGARD NOIR

Sur CANAL+ mardi 16 mars à 22H45 et sur myCANAL
Un film documentaire de 75 minutes
Réalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)