L’actrice Aïssa Maïga confronte le monde du cinéma à son racisme systémique dans un documentaire, "Regard Noir", coréalisé avec Isabelle Simeoni. 

Elle prolonge ainsi le combat  entamé en 2018 avec la sortie de son livre, "Noire n'est pas mon métier" (éd. Seuil),  un passionnant ouvrage regroupant 16 témoignages de 16 actrices françaises de couleur, racontait à la première personne, un instant de leur vie où le racisme ordinaire leur a fait du mal. 

Dans son livre-manifeste « Noire n'est pas mon métier », Aïssa Maïga recueille le témoignagne de nombreuses actrices françaises victimes de discriminations.

Avec REGARD NOIR, Aïssa Maïga nous embarque dans un road-movie documentaire à la recherche d’initiatives inclusives pour plus de diversité dans le cinéma.

Alors que l'on parle très régulièrement du racisme aux Etats-Unis, il est important de rappeler que le racisme existe également en France. 

De Paris à Hollywood, en passant par Rio et Sao Paulo, Aïssa Maïga est allée chercher des solutions pour plus d'inclusion, en soulevant les questions des statistiques et des quotas, mais surtout en appelant à un réveil des consciences

L’actrice et réalisatrice française part à la rencontre de talents, créateurs et experts. : le réalisateur Ryan Coogler et son féministe "Black Panther", l’icône engagée Adèle Haenel, la game-changer Ava DuVernay, la star brésilienne Tais Araujo, les actrices Firmine Richard, Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland et d'autres racontent leurs experiences dans une société notamment française encore trop corsetée et enfermé dans des schémas post colonialistes d'un autre temps.

On apprend notamment quen France, ."les castings ne sont pas censés faire de distinction entre les couleurs, mais conduisent en fait à la sélection d’acteurs blancs. » 

unnamed (18)

À travers cette expérience singulière, REGARD NOIR, loin d'assener un militantisme trop dogmatique, interpelle le spectateur sur la question de la représentation, des stéréotypes ou du plafond de verre au cinéma.

Et, liée à la personnalité d'Aissa Maiga, le film  insuffle avec énergie l’envie de s’engager pour faire évoluer les imaginaires et notre société tout entière. A ne pas rater ! 

 

 REGARD NOIR

Sur CANAL+ mardi 16 mars à 22H45 et sur myCANAL
Un film documentaire de 75 minutes
Réalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni