luttes 11

 Le Temps des luttes,  long métrage italien d'Andrea Adriatico sort en DVD le 18 mars prochain. 

  Le Temps des luttes retrace la vie de Mario Mieli, l’un des fondateurs du mouvement de libération LGBT en Italie créé au début des années 70.

Il naît d’une famille de la bourgeoisie industrielle juive qui a fait obstacle au développement de sa personnalité jusqu’à le faire interner dans un hôpital psychiatrique. Adulte il devient activiste, écrivain et performeur, une figure emblématique du panorama culturel italien de l’époque.

Si ses combats parviennent à faire évoluer les mentalités d’une société alors encore très conservatrice, sa vie personnelle sera très compliquée avec notamment une histoire d’amour difficile et intense avec Umberto Pasti, jusqu’à son suicide à l’âge de 31 ans.
Le temps des Luttes,  on a envie de l’aimer ce film, car le sujet est fort, la vie et les combats de le fondateur du mouvement gay en Italie ne peuvent que nous toucher.
Mieli a du se battre contre sa famille juive  ; un milieu de la grande bourgeoisie et un pays très très catholique.
C’était un homme extrêmement intelligent un combattant avec une sensibilité d’artiste qui à eu une fin tragique.
Un suicide à trente et un ans et un récit qui retrace sa vie avec tout un tas de  bonnes intentions.
luttes
Certes,  le récit est parfois un peu didactique, les comédiens surjouent un peu et surtout  le réalisateur n’est pas Gus Van Sant ( on pense forcément à  Harvey Milk )  et la production n’a pas les moyens d’Hollywood pour la reconstitution seventies.....
Mais le long métrage touche cependant par  son atmosphère qui rend un vibrant hommage à l'âge d'or du cinéma italien.  

 

luttes22Le temps des luttes. Sortie en DVD, 18 mars éditeur Optimale films

Durée 112 min

Le film sera également disponible sur QueerScreen.fr, plateforme de VOD illimitée spécialisée dans le cinéma LGBT+, pendant le festival de films en ligne, qui aura lieu du 12 au 21 mars 2021