Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2021

A dark, dark man: un beau "Eastern" à la violence poétique

ADDM packshot 3D

 Une scène bucolique presque enfantine, suivit d’une scène étrange et dérangeante, un prologue inquiétant pour  préparer le spectateur à la vision d’un polar Kazakh, surréaliste, parfois drôle, et pourtant terriblement noir.

Un crime pédophile et la fabrication d’un faux coupable.
L’idiot du village, un meurtrier idéal qui se “suicidera” dans sa cellule comme les trois autres prétendus coupables des crimes précédents.
A-DARK-DARK-MAN-2-2000x837
Une manière efficace de couvrir un notable haut-placé dans ce coin reculé d’Asie centrale. Ici que vous soyez puissant ou misérable la justice est différente car la corruption est un art de vivre, une habitude quotidienne.
Mais tout de même, quatre garçons pré-pubère violés et assassinés et trois assassins arrêtés et suicidés cela commence à devenir une affaire remarquable pour l’inspection générale du pays.
A-DARK-DARK-MAN-6-2000x837
Bekzat, le triste flic corrompu, se demande comment suicider son prisonnier si Ariana, la jeune journaliste de télévision venue de la ville, lui colle au basque.

 L’ordre et la loi en panne, comme les voitures que les protagonistes n’arrêtent pas de pousser.

Intimidation, corruption, justice sauvage, pourvu que le bureau de police ferme à dix-huit heures et que l’on puisse rentrer tranquillement chez soi. 
A-DARK-DARK-MAN-4-2000x837
Contemplatif, absurde, ironique, engagé, “A dark, dark man” est un western d’Eurasie, un Eastern donc, à la violence poétique.
Adilkhan Yerzhanov, cinéaste venu du Kasaksthan est un réalisateur très talentueux avec un univers qui ne ressemble qu'à lui même.
De belles images, une mise en scène travaillée, un beau film sur lequel plane l’ombre du génial Aki Kaurismäki.

A DARK DARK MAN  sort en DVD ce 17 mars 2021 chez ARIZONA FILMS.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi