Un couple d'Israéliens s'installe à Paris le jour des attentats du Bataclan et ne vit pas du tout leur arrivée dans la capitale de l'amour de la même facon.
Alors que la femme, française avait le mal du pays et voulait retrouver ses racines, et devient vite plongée par son métier de diplomate, pour son mari, Avshalom, perdu dans cette ville dont il ne connaît pas la langue, l'intégration à une France et Paris plongé en plein attentat de 2015 est bien plus délicate.
Musicien heureux à Tel Aviv, le voilà comme un poisson hors de l'eau dans cette terre étrangère dont il ne connaît pas la langue et où il n'a pas de travail.
Le voilà qui entame une étrange dérive.
La série nous contera par le menu les multiples difficultés et les épreuves parfois cocassqes , qui surgissent dès ses premières heures dans une capitale sous tensions avec les tragiques attentats.
L’année romantique à l’étranger dont le couple avait révé se transforme rapidement en cauchemar et une en crise conjugale et de paternité inexorable.
Ben Eli-David, le créateur et co-réalisateur de la série qui joue également Avshalom se sert de son expérience personnelle pour tisser cette comédie dramatique aussi attachante que bancale, aux faux airs de Lost in translation.
« The Attaché » n'évitera pas certains clichés (comme par exemple, le personnage du père de la fille joué par un Patrick Braoudé pas très à l'aise) , et son équilibre entre drame et comédie a parfois du mal à prendre.
Toutefois, sa chronique d'un déracinement et d'un mal du pays qui ne dit pas son nom, a quelque chose d'universel, et certaines scènes, entre burlesque et mélancolie, touchent leur cible. et émeuvent largement (le poème raconté à la fête de l'école).
Pas totalement abouti mais intriguant et facétieux.
The Attaché de et avec Eli Ben-David, Héloïse Godet… actuellement Sur Starzplay
STARZPLAY DIFFUSE LA SÉRIE “THE ATTACHÉ” DÈPUIS LE DIMANCHE 14 MARS EN FRANCE