Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2021

POSSESSOR /The Other side : on a vu deux films du festival de Gerardmer 2021 bientôt en DVD

 
gerardmer21twitter-1080x1080

Coronavirus oblige, le plus important festival européen de l’horreur avait lancé sa 28e édition sur internet à la fin janvier 2021. 

On avait chroniqué un certain nombre des films présentés, mais il nous en restait encore quelques uns à présenter, dont le Grand Prix et un autre film suédois, deux longs métrages qui avaient pas mal parler de lui en compétition.

Cela tombe bien ces deux longs métrages sortiront tous les deux en édition vidéo dans le courant du mois d'avril. On en parle dès maintenant : 

1/ Possessor, Brandon Cronenberg sur le terrain de son glorieux paternel

unnamed (58)

 Tasya Vos est agente au sein d'une organisation secrète utilisant une technologie neurologique afin d'habiter le corps de n'importe quelle personne, et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout va se compliquer pour Tasya lorsqu'elle va se retrouver coincée dans le corps d'un suspect involontaire dont l'appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.  

Brandon Cronenberg (fils de David Cronenberg) veut suivre la voie de son père, c’est un fait indéniable et il ne se prive pas pour le montrer dans ses films.

COMP_Photo Film POSSESSOR - Portrait - OK

S'il avait raté le coche avec le vain et peu passionnant Antiviral, Brandon Cronenberg revient avec un second long-métrage toujours dans la lignée de son père, à savoir un film d’horreur très organique, flirtant avec le thriller futuriste et mu par une  violence graphique particulièrement prégnante. 

On ne saura rien de cette organisation ultra secrète, idem concernant le personnage de Tasya qui reste très opaque.

La mise en scène se veut sobre et contemplative, ses personnages manquent  parfois un peu de profondeur et l’intrigue (assez simpliste) est parfois un peu confuse et artificiellement complexe

possessor-uncut-image-1-cliff-and-co-1

Il n'en demeure pas moins que ce récit de science fiction paranoïaque, un techno thriller très noir, génère des frissons davantage grâce des  bouffées de violence crues et bien senties.

Possessor offre quand même une mise en abime intéressante, une plongée dans l’horreur qui nous offre quelques instants violents très bien amenés.

Le spectateur, un peu comme l'héroïne lorsqu’elle s’extrait de ses hôtes au terme de ses missions, ne sortira assurément pas indemne de l'expérience.

 

 Sans visibilité sur la réouverture des salles et suite à l’embouteillage de sorties à venir, le distributeur The Jokers a pris la décision de sortir le film Possessor sous son label Lonesome Bear,  en DVD, Blu-ray et digital LE 7 AVRIL prochain. 

BONUS :

• RÉALITÉ AUGMENTÉE
l’univers visuel de Possessor 10 min (sur la photographie du film et la production design)

• CRISE D’IDENTITÉ
donner vie à Possessor 15 min (sur le monde futuriste créé par le concept de B. Cronenberg)

• DES TRUCAGES BIEN REELS
12 min (sur les effets spéciaux manuels du film)

• SCENES COUPEES 9 min

• BANDE-ANNONCE

 2/The Other Side; Tord Danielsson et Oskar Mellander: home sweet home 

THE OTHER SIDE-DVD

 Une  maison pimpante mais borgne, dans lotissement isolé de Suède. Un  couple à l’histoire douloureuse emménage.
Un jeune papa veuf, son petit garçon de six ans, et sa nouvelle fiancée. Très vite la maison devient inquiétante,
en l’absence du père, elle semble vivante. Lucas, le garçonnet est captivé par son nouveau petit voisin.
Il y a tout de même un problème, la maison mitoyenne est inhabitée.
OTHER SIDE (THE)-photo02
Variante chic et clean (IKEA) de la maison gothique hantée. Relecture de Lucas aux pays des horreurs,
“ The Other Side “ est une fable d’épouvante sur le deuil impossible, un conte horrifique sur l’acceptation de la perte.
Une question taraude le spectateur lambda que je suis: pourquoi visiter, seule et la nuit, une maison que l’on pense hantée ?
Réponse du réalisateur malin : pour vous ficher la pétoche pardi !
Voilà venu de Suède un bon petit film d’horreur impeccable pour une soirée pizza entre potes, qui possède l’originalité de filmer une maison claire et pimpante meublée IKEA comme une maison victorienne sombre et inquiétante...
Ce n’est pas original, mais la réflexion sur le deuil et la solitude enfantine  est intéressante.
Référence à Shinning, Rosemary’s baby, et bien sûr La maison du Diable...
OTHER SIDE (THE)-photo06
Déjà vu chez  Robert Wise, Roman Polanski, Stanley Kubrick et bien d’autres.
Déjà vu, certes, mais cependant terriblement efficace. 

 Sortie le 14 Avril en DVD, Blu-ray, VOD & Achat Digital

chez Wild side films

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)