" Sous couvert d' un prétendu surabsentéisme féminin, les collègues de Simone Veil étaient en réalité des conservateurs étriqués qui n' avaient toujours pas compris ou accepté que le général de Gaulle ait octroyé aux femmes le droit de vote!
Elle comprit vite comment cela fonctionnait. Les femmes n' avaient rien à faire là, sauf, bien sûr, si elles étaient prêtes à user de leurs charmes. Elle racontera de cette période que ses collègues avaient l' imagination débordante. Après deux déjeuners avec un collègue, " il s' imaginait que vous alliez coucher avec lui !" Sa ténacité s' illustre une nouvelle fois. Elle n' a pas fait tout ça pour subir, encore moins pour renoncer. Elle lutte, travaille plus que les autres. Elle a de grandes capacités. Bien vite, on les remarque, et avec cela son courage et son charisme. "

Amandine-Deslandes-preventation-du-livre

Clair, précis et très documenté, " Simone Veil, mille vies et un destin" se lit comme le roman du combat d'une femme. 
Une famille bourgeoise dans les tourments du XXE siècle. André, le père, architecte, ancien poilu de la drôle de guerre, vrai républicain. Yvonne, la mère, douce et présente, et quatre enfants. Une vie paisible s' annonce pour cette famille française, juive par tradition, athée et laïque par conviction.
La seconde guerre mondiale mettra fin à cette douceur de vivre. André, Yvonne et Jean, le frère bien aimé, mourront dans les camps de concentration. Madeleine, Denise et Simone la benjamine resteront à jamais marquées par cette perte. C' est là le fondement, la base de la personnalité de Simone Jacob. 
Après les horreurs et les humiliations vécues en déportation, rien, ni personne, ne pourra altérer sa force de vie.
Un mariage et trois enfants plus tard, Simone Veil reprend ses études.

Accueil

Dans les années cinquante, rares sont les femmes qui embrassent une carrière juridique. Simone Veil devra se battre contre la mysoginie fossilisée d'une société patriarcale qui tremble devant l' arrivée de jeunes femmes diplômées.
Simone Veil ne sera pas féministe, son combat sera humaniste. L' égalité entre homme et femme ne se discute pas, elle est. 
Elle a survécu à Auschwitz, les misérables petites humiliations de petits ronds de cuir ne peuvent l' atteindre.
Alors elle va se battre, Simone, au sein de l' administration pénitentiaire. Elle organise des dépistages systematique de la tuberculose dans les prisons, elle recrute le premier bibliothécaire de la pénitentiaire. Elle crée des prisons écoles pour jeunes détenus et des centres medico-psychologique.
Une véritable révolution dans la France de l' après-guerre. 
La vie professionnelle de Simone Veil sera toujours un combat.
Simone Veil au Panthéon : un hommage tronqué ? - Revue Des Deux Mondes
"Elle dissimule ses émotions, dompte sa voix derrière un ton uniforme. Elle ne laisse rien paraître. Elle choisit ses tenues avec soin, ni trop strictes ni trop féminines. Elle se fond dans la masse, du moins elle essaie. Son premier supérieur hiérarchique finira par dire : " Nous traitions Simone comme un homme!"
Devait elle s' en réjouir ? "
A l'inverse de son mari et de son milieu social, elle se revendiquera même soixante-huitarde.
Femme politique certainement, car pour elle tout engagement est politique, mais elle ne sera jamais une femme de parti, toujours une femme de cause.
Si l' histoire a gravé dans le marbre son discours sur la loi autorisant l' IVG, Simone Veil a été, de toute sa vie, une actrice pugnace et éclairée, c' est ce qui rend la biographie d' Amandine Deslandes instructive et passionnante.
La vie de Simone Veil, une véritable histoire de France.

Biographie complète de Simone Veil,

"Mille Vies, Un Destin" Amandine Deslandes.

février 2021  www.amandinedeslandes.fr