Dans une version digitale, le Festival Cinélatino reprend du service pour une nouvelle belle et riche édition 2021 qu'on a présenté il y a quelques jours 

 Et pour débuter un festival de cinéma, il faut forcément un film en avant-première.

Vendredi soir, cinélatino présentait  HEROIC LOSERS de Sebastián BORENSZTEIN qu'on a eu la chance de découvrir : 

7eab9c2c917f475e43a34cc47234234dee13f1b8

 Crise économique  de 2001 en Argentine appellée la crise du  "Corralito"   : dans une petite ville non loin de Buenos Aires, un petit groupe d'agriculteurs peu fortunés  veulent créer une coopérative pour relancer l'économie locale et racheter des silos abandonnés .

 Dirigés par un footballeur à la retraite , auréolé de sa déjà ancienne gloire très éphémère et très locale, Fermín Perlassi ( Ricardo Darín ), ils parviennent à rassembler toutes leurs économies et à les déposer à la banque,

heroic-losers-2-post-cover-1024x512

Hélas,  c'est précisément à ce moment-là que l'économie du pays tout entier s'effondre, le système bancaire s'effondre et tout l'argent disparaît. .

Bref, rien ne se passe comme prévu.  

Nos pieds nickelés perdent  alors tout leur capital... et l'idée qui germe dans leur tete pour le récupérer ne sera pas du meilleur effet. 


heroic

 Ce nouveau long-métrage de Sebastian Borensztein, son troisième avec son acteur fétiche Ricardo Darin, après El Chino et Koblic, prend son point de départ dans un instant charnière de l'histoire argentine contemporaine

En effet, en 2001,  des  mesures économiques gouvernementales vont avoir pour conséquence d'appauvrir durablement une grande majorité des citoyens argentins, les plus modestes en particulier.

Mélange de comédie noire et gentiment amorale,de  , film de braquage  et de chronique sociale, cette Ocean's Eleven a la sauce argentine se regarde avec un plaisir certain..

1310498_heroiclosers_0hero_677859-1024x683 (1)

L'intrigue est un peu prévisible et la mise en scène parfois fonctionnelle, mais le rythme est soutenu, les rebondissements sont dosés comme il faut et le casting aux petits oignons.

Comme d'habitude, la star argentine Ricardo Darin est impeccable et plus que crédible, accompagné ici de son jeune fils, Chino Darin , les deux étant d'ailleurs coproducteurs.

Dans le casting, on notera également les prestations de Luis Brandoni ou Rita Cortese, pleinement à leur avantage. Indéniablement divertissant , Héroïc Losers est un film idéal pour une ouverture de festival !