Vous voulez une bonne nouvelle ?
Cette année, pas besoin d’habiter Rennes pour profiter du Festival National du film d’Animation de la ville !
Et pas question pour ses organisateurs de proposer une édition au rabais sous le prétexte de se dérouler en ligne… c’est au contraire une quinzaine tout en relief qu’ils nous ont concocté.
L’évènement n’aura jamais aussi bien porté son titre de national puisque depuis toute la France nous pourrons non seulement voir des films (des courts, des longs) mais aussi rencontrer des artistes (réalisateurs, compositeurs, scénaristes) et choisir vos favoris.
Pousser les meubles du salon, repliez le canapé lit de votre studio, réunissez la famille, allez chercher vos colocataires, invitez vos voisins…
Vous avez du 7 au 20 avril pour explorer les 160 œuvres sélectionnées, les 61 films en compétition, les 3 longs métrages, et les 50 rencontres en lignes… ouf ! autant s’installer confortablement !
Si le ring n’est pas ouvert sur le l’estrade du grand écran cette année, la compétition n’en est pas moins rude. Ou plutôt, les compétitions, car, comme chaque année, les films passent aussi à l’épreuve du jury, pour recevoir Grand Prix, Prix du public, ou Coup de cœur du jeune public…
Mais sous couvert de compétition, c’est surtout, pour les spectateurs, une manière de découvrir des productions diverses réunies sous un même fils rouge. « Instinct de survie », « Improvisation », « Trésors cachés »… voici quelques un des regroupements sous lesquels se cachent les quelques 23 films professionnels et 38 films étudiants qui composent les matchs multipartites.
Et parce qu’il n’y a pas que la médaille qui compte, les Panoramas viennent compléter le décor de ce voyage. L’occasion de découvrir l’animation tout autrement : par les oreilles, au travers de clips ; par le petit bout de la lorgnette avec une sélection des dernières pépites TV ; par la douceur des images grâce à des films créés spécialement pour les tout petits… mais aussi des créations numériques, des cartes blanches à d’autres festivals…
Enfin, comme pour donner le temps au temps, et toute son envergure à la création animée contemporaine, ce sont trois longs métrages qui viennent parfaire cette édition 2021. « Calamity » de Rémy Chaillé, « Josep » d’Aurel, et « Petit Vampire » de Joan Sfar ; trois fortes têtes et trois univers singuliers, qui promettent de nous transporter depuis la conquête de l’ouest américain, vers la résistance antifranquiste, jusqu’à l’univers fantastique d’une BD animée.
Prenez-donc rendez-vous avez votre petit écran au mois d’avril, et pour retrouver l’ensemble de la programmation, la billetterie et les programmes gratuits, c’est par ici :
18 passage du chantier, escalier B 01 40 23 08 13 / contact@afca.asso.fr www.afca.asso.fr AFCA - Festival national du film d'animation 40, Boulevard Albert 1er (Accès par la rue de Suède) 35200 Rennes 02 99 05 92 43 / festival@afca.asso.fr
http://www.festival-film-animation.fr