Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2021

Festival ciné latino jour 2 : Je m'appelle Bagdad /Soy cuba/ LA CHICA NUEVA

 Seconde revue autour du festival toulousain en ligne consacré au cinéma latino américain avec trois films, une avant première à découvrir en salles en 2021, un classique restauré et un inédit en compétition :
480x710_new_visu_1

Je m’appelle Bagdad de Caru Alves de Souza ( Sélection Découverte)

 Bagdad, adolescente de dix-sept ans s’habille en garçon et passe ses journées à faire  du skate avec ses potes. Bagdad avec ses trois sœurs et sa mère ont crée un gynécée où la vie est douce et tendre. Les hommes de la maison sont un travesti et un gay, serions nous chez Almodovar ?

Bagdad et ses skateurs vont rencontrer un groupe de skateuses, les forces en présence s’équilibre et Bagdad va pouvoir accepter sa féminité...

Le film  propose un regard  inédit sur l’une des plus anciennes banlieues de São Pauloe, Freguesia do Ô, qui était à l’origine un village distinct de São Paulo, est devenue célèbre grâce à la chanson composée dans les années 1980 par Gilberto Gil, Punk na periferia
C’est léger et dur à la fois, il y a de la musique et du skate et une réflexion féministe plutôt intéressante, mais le film souffre d’un scénario filandreux et peine  à tenir la distance sur 90 minutes...
127688365
C'’est  d'autant plus dommage les gamins sont de très bons acteurs et l’on sent que le réalisateur lorgne du coté du grand Pedro. 
Personnages interlopes attachants, mère aimante, mini comédie musicale  : les ingrédients sont présents pour capter l'attention du spectateur, mais, hélas, cela manque un peu de narration et de rebondissement et au bout d'un moment, on s’ennuie pas mal à regarder des gamins skatter...

 JE M’APPELLE BAGDAD au 02 juin 2021.

 LA CHICA NUEVA; Micaela Gonzalo (compétition) 

lachicanueva

 Jimena, sans travail, sans ressource, quitte Buenos Aires pour le froid patagonique de Rio Grande pour retrouver son demi-frère Mariano qu'elle ne connait pas vraiment et qui ne semble pas vraiment ravi de l'accueillir

Cependant, il va lui venir en aide et lui trouve un emploi dans une usine d’assemblage de matériel électronique qui est le centre de ses petits trafics avec le Chili.

Sur fond de licenciements et de fermeture du site, Jimena devra faire un choix entre tenir une relation qui vaille la peine avec son frère et la lutte collective et solidaire des travailleurs.

fp_681507_21090

Ce premier long-métrage de la jeune réalisatrice Micaela Gonzalo  est un mélange de chronique sociale très réaliste, voire quasi documentaire sur les conditions de travail pour une partie de la population trés précaire et une fiction sur des relations frères soeurs un peu distendues.

La jeune réalisatrice qui colle aux basques de sa jeune héroïne arrive à concilier ces deux dimensions avec une certaine maitrise et une belle fluidité.

Même si son film ne se distingue pas totalement de la quantités de longs métrage très naturaliste que l'on voit à longueur de festival , parvient à rendre le parcours de sa protagoniste, assez insaissisable jusquau bout), profondément interessant.

SOY CUBA :Mikhaïl Kalatozov (section découverte) 

Soy_Cuba

La Havane, 1958. Cuba n'est qu'un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. C'est le règne de la corruption, de l'argent, de la luxure. Paysans et étudiants partisans de Fidel Castro se regroupent pour organiser la lutte.

Film de propagande en faveur du régime communiste de Fidel Castro, "Soy Cuba" est, en même temps qu'un film sur la révolution, un film formellement révolutionnaire.Parabole révolutionnaire, Soy Cuba est certes un film de propagande mais elle n'a pas été reçu comme il il l'aurait fallu qu'elle soit par les cubains.
Oeuvre monumentale réalisée par Mikhaïl Kalatozov ( Quand passent les cigognes - palme d’or 1958) avec Sergueï Ouroussevski à la direction de la photographie et Evgueni Evtouchenko au scénario, Soy cuba célèbre la révolution cubaine. Mouvements de caméra surréalistes, lumière incandescente, plans séquences époustouflants, ce tour de force technique glorifie l’énergie du peuple cubain, sa culture sensuelle et chaleureuse, tout autant que sa lutte farouche contre le régime de Batista. 
Soy Cuba - Mikhaïl Kalatozov (1964) - The Film Society
Censuré par les gouvernements soviétique et cubain, Soy Cuba est redécouvert et soutenu par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola au début des années 90.
Un film démesuré, lyrique et baroque avec dans son centre l'un des  plus beaux plans séquences de toute l'histoire du cinéma..  

http://cinelatino.fr/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)