Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2021

Livre sur le cinéma :Bertrand Blier cruelle beauté

  

9791096535330

  "C'est donc à cet endroit précis que se situe l'objet de ce livre: l'envie de revoir les films de Blier, les confronter à mes souvenirs de jeunesse et de jauger ce qui nous parle de notre époque dans cette oeuvre et ce qu'elle dit de nous aujourd'hui. Car Blier reste un témoin indispensable de ces quarante dernières années et l'on trouve dans ses films toutes les problématiques qui les ont habitées: la libération sexuelle, les rapports hommes femmes, le féminisme, le féminime les villes nouvelles, l'homosexualité, les années SIDA, la banlieue, la prostitution, la maladie, l'émancipation de l'individu et son rapport conflictuel au groupe.

Avec Les Valseuses, en 1974 et après une dizaine d'années de carrière, le  réalisateur Bertrand Blier jette  un véritable pavé dans la mare du conformisme et de la rigidité morale ambiante, ce qu'il n'aura de cesse de faire au cours d'une carrière couvrant six décennies.

Bertrand Blier, le réalisateur, entre autres, des Trop Belle pour toi  et de Tenue de soirée, est autant loué que vilipendé pour ses dialogues aiguisés et ses provocations. 

merci-la-vie-1-cliff-and-co

Le critique de cinéma Vincent Roussel, connu sur la toile pour être l'auteur  du blog spécialisé dans le cinéma  « Le Journal cinéma du Dr Orlof » livre une dense et vaste monographie  de Blier un cinéaste qu'il a découvert dans ses années de lycée ( il raconte le choc qu'il a eu à 18 ans en voyant Merci la vie dans un cinéma de Dijon sa ville natale et qu'il ne cessera de conseiller à tout son entourage.

Ce livre, très jolie monographie parue aux excellentes éditions Marest est l'occasion d'accorder une égale attention l'ensemble des films de Blier.

Il est aussi l'occasion d'interroger  les controverses suscitées par le cinéma de Bertrand Blier notamment dans un contexte actuel de retour à la morale et à certaines idéologies et tente de savoir si le cinéma de Blier est obsolète ou résiste à la temporalité par son audace visuelle et narrative

Vincent Roussel, critique de cinéma fin et nuancé,  analyse, film après film, l’œuvre de Bertrand Blier, son accueil public et critique, et rappelle sa cruelle beauté dans cet essai de passionné, captivant et pertinent qu'on ne peut que vous conseiller  . 

 

Bertrand Blier, cruelle beauté de Vincent Roussel; Marest editeur 

   

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi