Deux grands titres incontournables de la dernière rentrée littéraire en lecture audio pour ce mois de mars 

IMG_20210327_175704

 DU CÔTÉ DES INDIENS, Isabelle Carré ( Audiolib) lu par l'actrice

9791035404659-001-T

 Avec "Les rêveurs" ,  la très discrète comédienne française  Isabelle Carré faisait une entrée remarquée en littérature en nous plongeant dans son enfance un peu décalée, entre une mère lasse et border line et un père désigner qui avouera son homosexualité tardivement dans un geste libérateur.

 Après un premier roman consacré à son enfance entre deux parents fantasques, Isabelle Carré quitte l'autobiographie et gagne définitivement ses galons de romancière avec du "Côté des Indiens", un livre qui est beaucoup plus romancé, même s'il comporte évidemment quelques éléments autobiographiques.

Partant d'une histoire entendu à la radio- un petit garçon qui attend son père dans son immeule voir celui ci aller plus haut dans l'ascenseur pour aller rejoindre sa maitresse, la voisine du dessus - Isabelle Carré nous prend par la main et  nous guide  sur le fil de sa vie.; un fil tout en délicatesse tissé de souvenirs de sa famille pas comme les autres.

On aime profondément cette belle délicatesse des personnages et lorsqu'on creuse un peu en dessous des couches de vernis, se dissmulent névrose et  noirceur qui anime chacun des personnages.

Cette quadruple histoire comporte son lot de tempetes et de vagues mais aussi d'espoir et de résilience sans pour autant tomber dans le mièvre ou le feel good book ( un écueil que le dernier roman de Cécile Pivot, au thème assez proche, n'évitait pas toujours).

Dans ce beau et sensible "du Coté des Indiens",  Isabelle Carré réussit parfaitement comme dans un long métrage  à alterner les prises de vues 

Dans cette version audio, la voix toute en nuance de la comédienne  éclaire d’une poignante intensité la ronde de ce  quator de personnage étonnant et loin des stétérotypes.  

Retrouvez la fiche de cette publication sur le site d'audiolib 

Yoga, Emmanuel Carrère ( Ecoutez voir lire, Gallimard) Lu par Thibault de Montalembert

 

G04757

 Le Yoga sympa et la méditation joyeuse, c'est sur quoi Emmanuel Carrère envisageait d'écrire en 2015, lorsqu il à été fracassé par une dépression mélancolique. 

À près de soixante ans il apprend qu' il est bi-polaire. Que faire d"un tel diagnostic?
D' une retraite méditative et morvandiote aux funérailles de Bernard "Charlie" Maris, d'une chambre de l' hôtel Cornavin de Genève, cher aux Tintinophiles, à un lit de douleur de l'hôpital Sainte Anne de Paris, jusqu'à une fuite apaisante et reconstructive en mer Égée, dans l' île de Leros, Carrère continue à ne pas mourir.
 L' écrivain s' interroge et se livre comme à son habitude avec distance et curiosité.  
Collage littéraire, patchwork de plusieurs livres en un, " Yoga" pourrait nous laisser croire qu'il est un rescussée de ce qu'il a déjà fait avant.
Yoga est pourtant un formidable récit linéaire, le portrait franc et humain d' un homme dans son époque. 

Avec une grande justesse, Thibault de Montalembert restitue toute la force de ce roman solaire et douloureux, qui explore sans concession les tréfonds de la psyché humaine.

Retrouvez la fiche du livre ici même.