Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2021

Sélection spécial mercredi BD : Chaplin, Badinter et Maitre Verges

Pour ce dernier jour de mars, on vous présente trois récentes parutions particulièrement réussies qui nous parlent cinéma et justice : 

Chaplin Prince d'Hollywood -Laurent Seksik & David François -rue de Sèvres

chaplin-prince-d-hollywood-tea-9782810201082_0

 Après avoir raconté dans le premier volet, l'arrivée aux Etats-Unis de Chaplin et comment il réussit à se faire nom rapidement dans le milieu du cinéma, Laurent Seksik & David François continuent d'explorer la vie professionnelle et personnelle de ce grand artiste dans Chaplin, prince d'Hollywood.

Le choix de très grandes planches et de décors foisonnants nous immergent dans la ville, dans les succès comme dans les revers de Charlie Chaplin. Les auteurs aussi suggèrent combien l'oeuvre et les vicissitudes personnelles de l'artiste sont liées.

chaplin_2_extrait_pour_site_page_4_0

 A travers la vie de Chaplin, c'est aussi le portrait d'une époque qui se dessine avec l'apparition du cinéma parlant et l'arrivée progressive au pouvoir d'Hitler. On croise aussi dans ce volet Churchill, Einstein et Gandhi !

On a déjà hâte de connaître la suite !

 Idiss -Richard Malka et Fred Bernard -Rue de Sèvres

 

idisswebbandeau

 Qui est Idiss, cette femme chaudement emmitouflée et dont les bottes s'enfoncent dans la neige que l'on voit sur la couverture de cette bande dessinée ? 


Idiss a été d'abord le personnage principal d'un roman de Robert Badinter. Elle était sa grand-mère et elle a eu une vie loin d'être un long fleuve tranquille.
Idiss, à travers cette bande dessinée, co-écrite par Richard Malka et Fred Bernard, rentrera dans la vie, j'espère, d'autres personnes, d'autres lecteurs, d'autres générations.
Idiss a vécu en Bessarabie (aujourd'hui la Moldavie) région où s'était réfugiée une importante population juive fuyant des vagues de persécutions antisémites. Mais à partir de 1840, ce qui était refuge devient terre hostile. Idiss et sa famille sont obligés de fuir. Ils vont reconstruire une nouvelle vie à Paris ...jusqu'à ce que l'histoire les désigne à nouveau comme une cible à éliminer. 
Idi (2)
Robert Badinter n'a pas voulu de dessins sombres. Au contraire, ces derniers sont très colorés et ont un côté parfois enfantins. L'émotion est d'autant plus vive quand le destin frappe à nouveau cette famille  et lorsqu'on apprend, dans les dernières pages, ce qu'il est arrivé à la famille de Robert Badinter.
Idiss est à la fois un émouvant hommage à une femme au destin à la fois ordinaire et tragique et une page de l'histoire dont nous avons le devoir d'entretenir la mémoire.
Avocat du diable Tehem; Delcourt collection Pataquès

9782413022480-001-X

Cette BD plus légère que les deux autres évidemment raconte, en cent strips, le quotidien d'un avocat, entre le tribunal, le parloir, la prison et son domicile, qui passe son temps à défendre des cas impossibles. King Kong, Kim Jong-un, Dark Vador...

. Avec  cet hilarant Avocat du diable, Téhem s’amuse à imaginer un avocat, sosie de Jacques Vergès, dont les clients seraient les pires individus de l’histoires : dictateurs génocidaires, escrocs, prêtres pédophiles…

Parmi ces cas indéfendables, certains sont piochés dans l’histoire (Robespierre, Hitler…), d’autres dans la mythologie voire les contes et légendes (Barbe bleue, le Minotaure…), et d’autres encore dans l’actualité (le pangolin responsable de la pandémie de COVID-19).

Drôle et finalement plus malin quon ne pense de prime abord 

144604309_805023973418284_2277853471361716207_n

diable

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi