Pour ce dernier jour de mars, on vous présente trois récentes parutions particulièrement réussies qui nous parlent cinéma et justice : 

Chaplin Prince d'Hollywood -Laurent Seksik & David François -rue de Sèvres

chaplin-prince-d-hollywood-tea-9782810201082_0

 Après avoir raconté dans le premier volet, l'arrivée aux Etats-Unis de Chaplin et comment il réussit à se faire nom rapidement dans le milieu du cinéma, Laurent Seksik & David François continuent d'explorer la vie professionnelle et personnelle de ce grand artiste dans Chaplin, prince d'Hollywood.

Le choix de très grandes planches et de décors foisonnants nous immergent dans la ville, dans les succès comme dans les revers de Charlie Chaplin. Les auteurs aussi suggèrent combien l'oeuvre et les vicissitudes personnelles de l'artiste sont liées.

chaplin_2_extrait_pour_site_page_4_0

 A travers la vie de Chaplin, c'est aussi le portrait d'une époque qui se dessine avec l'apparition du cinéma parlant et l'arrivée progressive au pouvoir d'Hitler. On croise aussi dans ce volet Churchill, Einstein et Gandhi !

On a déjà hâte de connaître la suite !

 Idiss -Richard Malka et Fred Bernard -Rue de Sèvres

 

idisswebbandeau

 Qui est Idiss, cette femme chaudement emmitouflée et dont les bottes s'enfoncent dans la neige que l'on voit sur la couverture de cette bande dessinée ? 


Idiss a été d'abord le personnage principal d'un roman de Robert Badinter. Elle était sa grand-mère et elle a eu une vie loin d'être un long fleuve tranquille.
Idiss, à travers cette bande dessinée, co-écrite par Richard Malka et Fred Bernard, rentrera dans la vie, j'espère, d'autres personnes, d'autres lecteurs, d'autres générations.
Idiss a vécu en Bessarabie (aujourd'hui la Moldavie) région où s'était réfugiée une importante population juive fuyant des vagues de persécutions antisémites. Mais à partir de 1840, ce qui était refuge devient terre hostile. Idiss et sa famille sont obligés de fuir. Ils vont reconstruire une nouvelle vie à Paris ...jusqu'à ce que l'histoire les désigne à nouveau comme une cible à éliminer. 
Idi (2)
Robert Badinter n'a pas voulu de dessins sombres. Au contraire, ces derniers sont très colorés et ont un côté parfois enfantins. L'émotion est d'autant plus vive quand le destin frappe à nouveau cette famille  et lorsqu'on apprend, dans les dernières pages, ce qu'il est arrivé à la famille de Robert Badinter.
Idiss est à la fois un émouvant hommage à une femme au destin à la fois ordinaire et tragique et une page de l'histoire dont nous avons le devoir d'entretenir la mémoire.
Avocat du diable Tehem; Delcourt collection Pataquès

9782413022480-001-X

Cette BD plus légère que les deux autres évidemment raconte, en cent strips, le quotidien d'un avocat, entre le tribunal, le parloir, la prison et son domicile, qui passe son temps à défendre des cas impossibles. King Kong, Kim Jong-un, Dark Vador...

. Avec  cet hilarant Avocat du diable, Téhem s’amuse à imaginer un avocat, sosie de Jacques Vergès, dont les clients seraient les pires individus de l’histoires : dictateurs génocidaires, escrocs, prêtres pédophiles…

Parmi ces cas indéfendables, certains sont piochés dans l’histoire (Robespierre, Hitler…), d’autres dans la mythologie voire les contes et légendes (Barbe bleue, le Minotaure…), et d’autres encore dans l’actualité (le pangolin responsable de la pandémie de COVID-19).

Drôle et finalement plus malin quon ne pense de prime abord 

144604309_805023973418284_2277853471361716207_n

diable