Beaucoup de parutions cherchent en ce moment à ce que vous deveniez incollables sur la culture numérique et les nouvelles. technologie.

On en a sélectionné trois, entre Wikipedia, instagram et la place des femmes dans le digital :

1/ Les digitales/ editions du Cherche Midi ( Préface d'Aurélie Jean ) 

9782749166766ORI (1)

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Et ils seront digitaux. Nouveaux besoins, nouveaux outils, tout est à inventer: un potentiel qui fait rêver et une formidable opportunité pour tous et pour toutes ! Car les femmes – le saviez-vous ? – ont été pionnières dans le domaine de l’informatique. Venez découvrir les possibilités illimitées de ces métiers grâce aux témoignages de celles qui les ont choisis et qui les aiment, et grâce aux dessins irrésistibles de drôlerie de Fabienne Legrand.

Les femmes ont un role prépondérant à jouer dans le digital , intellectuellement et socialement . Dans ce livre, on y lit des témoignages, anecdotes, astuces pour naviguer dans ce milieu aux milles opportunités ."

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Saint-Exupéry. Une citation optimiste à l'image de ce livre !  

unnamed - 2021-04-05T190904

Le compte Instagram " Merci à un inconnu ", lancé au début du premier confinement, rassemble les témoignages de gratitude d'inconnus envers d'autres inconnus.Après 20 ans de journalisme radio et TV, Anne Cazaubon est aujourd'hui auteure, artiste et coach conférencière. Elle publie des tribunes dans Happinez et Psychologie Positive.

Depuis un an, Anne Cazaubon collecte ces petites histoires envoyées par les internautes, qui sont autant de pépites de bienveillance en l'honneur des désintéressés du geste, des souffleurs d'espoirs et des anges gardiens du quotidien.

merci

 

3/ Wikipedia, Rémi Mathis ( First éditions ) 

9782412064207-475x500-1

A l'occasion des 20 ans d'existence de l'encyclopédie libre Wikipédia, Rémi Mathis, historien, conservateur à la BnF et ancien Président de Wikimédia France nous livre les clés pour mieux connaitre le fonctionnement de cet outil qui a entrainé des bouleversements dans l'accès au savoir. 

Convaincant, précis et sans langue de bois, Rémi Mathis permet  mieux connaître les coulisses de Wikipédia en nous présentant son mode d'emploi, ses enjeux et ses perspectives d'avenir dans un monde où la technologie et les connaissances vont très vite.

 Sa conception, la législation, les problèmes rencontrés, l'auteur, bénévole chez Wikipédia depuis quinze ans nous permet de mieux comprendre son fonctionnement. Un ouvrage aussi instructif que passionnant !