Wayanga couv

Même si ca s'est sévèrement gâté depuis la semaine passée, on peut quand même dire que le beau temps commence à s'installer dans nos ciels de printemps et sur nos platines avec "Wayanga*",  le tout premier album de Reynald qui sortira dans une dizaine de jours désormais.

Un premier album  dont les textes et les mélodies sentent bon le soleil et les embruns du pays basque et de Hossegor où  il est venu s'installer tout jeune pour pratiquer le Surf, sa grande passion avec la musique et où il y réside la grande majorité de son temps .  

Reynald,  qui avait eu une première expérience pas forcément très heureuse avec la musique au Conservatoire de Niort à 9 ans a changé totalement d'avis à  14 ans,  quand son frère de retour lui fait découvrir les Beatles et Nirvana, a une capacité à trousser des mélodies à la guitare aussi simple que d'une efficacité déconcertante .

Reynald-1

Après  un premier EP de 5 titres “SHI FU MI” sorti en 2019 et un très entrainant single “Maria” en 2020 qui avait bien marché en streaming,  notre chanteur du Sud Ouest nous propose un opus composé de 11 titres (dont une reprise très réussie de "Quelqu'un ma dit" de Carla Buni qui l'avait fait connaitre au grand public ) aux mélodies energiques et rythmées en diable et aux textes parfois tendre, parfois engagé, parfois doux amer.

 Pour illustration son premeir single  « Blanc Bec »,  dans lequel Reynald  sans se prendre au sérieux se compare à quelques monstres sacrés de la musique noire, un peu à la manière d'un Thierry Pastor et son " sous des musiques noires " qui a fait le bonheur des années 80.

Grand voyageur devant l'éternel, celui qui avait l'habitude de ramener une composition de chacun de ses voyages a, confinement oblige, pris son cher pays basque pour trouver l'inspiration, ce pays basque où il pratique le surf à loisir ce qu'il n'hésite pas à raconter dans ses morceaux,  notamment dans le  bien nommé titre " Surfeur" .

Auteur - compositeur - interprète, coréalisateur de ses clips., Reynald est un artiste complet qui préfère des accords plutôt simples et des refrains facile à se souvenir pour ses compositions nourries de diverses influences, de la soul, au reggae  en passant par la chanson française.

Reynald-photo-promo-5

Ses textes enjoués et légers n'empechent pas par autant de posséder  un coté engagé  avec des textes qui prennent parti pour la protection de l'environnement (le nom de l'album rend hommage aux peuples autochtones d'Amazonie, du nom de l'association  de sauvegarde des indiens d'amazonie dont il est le parrain* ) ou contre l'individualisme de notre société de ces nantis préférent s'interesser à leur propre nombril qu'à la situation internationale.

Un artiste qui privilégie les mélodies très agréables à l'oreille de l'auditeur tout en soignant ces textes et ses thématiques, on adhère à 100%.

Et comme on a eu la chance la semaine passée d'échanger avec lui et que Reynald s'est montré particulièrement chaleureux et généreux, à la hauteur de ses morceaux, on n'a pas fini de parler de lui !!  

L'album "Wayanga"  de Reynald  sortira le 16 avril prochain en digital et physique 

 

*sur chaque disque 1 €sera reversé à l'association