Apès les poches hier matin, on vous parle de nos derniers coups de coeur  en bande dessinée/roman graphique ( on sait jamais trop dans laquelle des deux catégories classer certains albums) :

1/Alicia Prima Ballerina Assoluta :Mayalen Goust ( rue de sevres BD) 

008918110

  Dans les rues de la Havane, hier et aujourd'hui, la vie de plusieurs danseuses se croisent. 

Aujourd'hui celle d'Amanda qui rêve de devenir une grande ballerine.

Hier, celle de Manuela qui a abandonné son rêve et celle d'Alicia Alonso.

Cette dernière a vraiment existé et est une véritable légende dans son pays : d'abord par sa grâce sur scène et dans les plus grands rôles du répertoire, ensuite parce qu'elle est devenue aveugle jeune mais a continué à danser, ensuite parce qu'elle a joué un grand rôle dans l'histoire de la danse à Cuba fondant le Ballet national de Cuba et créant le style de l'école cubaine. 
Alicia
Mêlant fiction et réalité, passé et présent, Alicia revient à la fois sur l'importance de la danse à Cuba (il existe même un musée national de la danse) et sur l'histoire du pays.
Au fil des pages, l'album évoque l'arrivée au pouvoir de Castro, les camps de travail pour les homosexuels, les ecclésiastiques et ceux qui s'opposaient trop au régime, la délation instituée en système, la précarité économique. 
On a aimé : 
-la beauté des illustrations de Mayalen Goust et ses couleurs presque "vintage" sur certaines plages 
-le portrait croisé de ces 3 danseuses et la dure réalité de la danse qui demande discipline et travail constant 
-le focus sur Fernando Alonso, Alicia primera ballerine assoluta et le concept de cubinidad 
-la façon dont sont suggérées les rapports ambigus entre le pouvoir cubain et les artistes 
91G0fsRMgFL

Alicia Prima Ballerina Assoluta - Rue de Sèvres; parution ce 14 avril 2021 

 2/Bartleby le scribe MUNUERA JOSE LUIS (Dargaud)

Couverture

José-Luis Munuera s’attaque en solo  à un immense défi : adapter la mythique  nouvelle de Herman Melville.. Bartleby, le scribe sans doute moins célèbre que son Moby Dick mais qui a fait quand même beaucoup couler d'encre. 

Homme étrange et texte troublant que ce "Bartleby, le scribe" : Melville proposait un texte court, et qui pourtant emmène le lecteur dans une lecture riche de  de sensations.De la première impression de liberté de Bartleby, triste témoin d'une humanité où le capital prévaut sur la morale !

Page 10

 José-Luis Munuera réussit pleinement  à donner à ce jeune homme le visage de l’énigme absolue et rend terriblement palpable la détresse de l'homme qui dit non, opposée à la prison où l'on finit par l'enfermer dans sa solitude.

Aucune arrogance, pas de révolte, une sorte de courtoisie, une fragilité obstinée, une certaine mélancolie et, peut-être, un désespoir sourd.

On  a aimé :

  • la justesse des personnages,
  • l’atmosphère des scènes de rue,
  • la délicatesse d’une langue châtiée, la légèreté de l’humour inhérent à une situation incongrue,
  • la beauté de New York sous la pluie ou sous la neige. 

3/Philisophix, d’Etienne GARCIN & A. DAN ( Les Arenes)

COUV-PHILOSOPHIX_Plat-1

Les toujours excellentes éditions les arenes  qui sont un peu les spécialistes des BD érudites et drôles sur des sujets comme la médecine, les sciences humaines ou les grands sujets de société viennent de publier l’album Philosophix

Cet album, documenté et rigolo a pour vocation de nous instruire de façon ludique et rendre la philsophie et la mythologie  moins élitiste qu'annoncé et plus accessible tout en en conservant l'esprit 

Dix concepts philosophiques utilisé sous forme d’anecdotes  par un professeur d'université face à des étudiants La caverne de Platon, Le bateu de Thésée, Le sandale d’Empédocle,  Le puits de Thalès, Les poires d’Augustin, Le roseau de Pascal, Le danseur de Nietsche, Le geste de Lafcadio,  Le garçon de café de Sartre et La tique de Deleuze.  

On a aimé :

  • la façon don Philosophix décline quelques grandes énigmes et mythes de l'histoire de la philosophie en le voulant comme  une porte d'entrée vers la philo.  On court donc de l’Antiquité au XXe siècle quoique entre le théologien ainsi que philosophe saint Augustin et Pascal, on passe du Ve au XVIIe siècle. sans jamais s'ennuyer !
  • Cette idée de  concepts  mis en images par le dessin expressif  et plein d'humour de A. DAN. 
  • Il s’agit là d’une belle approche de la pensée philosophique à travers des thèmes aussi variés que les artifices, l’identité, la mort, la place de la philosophie dans la société, le Mal, la conscience, l’action libre, la pluralité des mondes.....On en redemande !!