IMG_20210403_154422 (1)

" Il était prêt pour les gars de la morgue. C'était une grande star, diraient ils. Un dieu du box office comme on n'en fait plus. Il avait un peu moins peur à présent. Il se remit au lit et commença à regarder la première chose que Netflix proposait : Pompéi reconstitué: Chronologie de la catastrophe."

 A ceux qui se demandait que diable pouvait faire  le mythique comédien Jim Carrey, acteur culte de The Mask ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind, vu qu'on le voit plus sur nos écrans depuis bien une décennie, sachez qu'il passe ses journées vaguement dépressif, mal rasé, pas ou peu habillé dans sa maison située sur les hauteurs de Brentwood à Los Angeles, à regarder des documentaires historiques ou animaliers sur Netflix ou à se masturber devant des films pornographiques. 

Heureusement que son fidèle ami, le brillant scénariste et réalisateur Charlie Kaufmann, décide de le sortir de sa torpeur en lui proposant un projet fou: la biographie de Mao Tsé-toung avec lui même dans le role du dictateur chinois et Anthony Hopkins dans le role de Nixon.... 

Mais ses agents font tout pour le dissuader d'accepter ce projet casse gueule et préfereraient largement qu'il accepte plutot ce rôle qu'on dans « Les Hippos gloutons » en 3D…

jim carrey

Bon, vous l'aurez compris, ce n'est pas la vraie vie de Jim Carrey qu'on vous raconte là mais celle qu'il nous narre dans son premier roman " Mémoires flous »- co écrit avec Dana Vachon (romancier, essayiste et journaliste pour « Vanity Fair » ou encore le « New York Times »), dans lequel  il mélange avec un plaisir évident le vrai et le faux et surtout se lance dans un récit aussi déjanté que complètement fou, totalement fidèle à l'image qu'on a de lui en tant que comédien et personnalité publique.

Plutôt que d’écrire ses classiques mémoires, comme toutes les stars hollywoodiennes ont tendance à le faire à un moment ou à un autre de leur carrière , Jim Carrey a eu envie de prendre le contre pieds de cette démarche et de créer un double  bien à la hauteur de sa démesure, héros de cette chronique  drôle,  foutraque, farcesque, vaguement apocalytpique .

"Mémoires floues" part dans toutes les directions, semble parfois ne pas savoir trop où il va, mais, derrière ce côté très WTF, on arrive à y déceler quelques réflexions bien senties sur son métier et son rapport aux fans et à ses proches. 

Car mine de rien, Carrey n'hésite pas à oser l'autocritique et la brillante satire souvent cinglante d'un milieu hollywoodien avec lequel le comédien de The Truman Show semble avoir toujours pris quelques distances . 

La série “Kidding” avec Jim Carrey par Michel Gondry

Un récit totalement ovniesque, chaotique, et en tous points surprenants, complètement dingue, bref bien raccord avec ce que l'on connait de l’acteur Jim Carrey .

Les fans du comédien se jetteront dessus, on ne saurait que trop conseiller aux  autres, et surtout aux esprits trop cartésiens, de passer leur tour. 

Citations 

"Dans le monde d’avant, il avait joué dans une superproduction estivale, un film qui avait allégrement franchi la barre des deux cent vingt millions de dollars au box-office mondial, une fortune dont trente-cinq pour cent étaient destinés personnellement à Carrey et affluaient dans ses réserves financières de territoires de distribution allant, comme on dit, de Tuscaloosa à Tombouctou. Le fait que ce ne soit pour qu’un film de second ordre, y compris selon ses estimations, n’en rendait le succès que plus doux : plus grande était l’impunité, plus proche il était de Dieu."

"Carrey y apparaissait flottant en position fœtale le nez dans sa piscine, en train de pleurer sous l’eau comme une orque captive. Son attachée de presse, Sissy Bosch, déclara à « Variety » qu’il préparait le rôle de saint Jean-Baptiste pour Terence Malick, qui se refusa opportunément à tout commentaire. La vidéo se vendit cinquante mille dollars, juste de quoi inspirer ce comportement animal sacré entre tous : une réponse spontanée du marché ».

   « Autrefois, nous étions des artistes. Nous étions purs ! Mais nous sommes tous devenus une distraction, nous nous sommes compromis pour être célèbres, pour vivre dans le confort, pour être admirés par des inconnus ».

 

Mémoires flous de Jim Carrey et Dana Vachon (Seuil), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sabine Porte, 304 p., 19 €