Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2021

Sortie Blu Ray: Fatale: quand Louis Malle s'essaie avec brio aux affres de la passion

Fatale-Exclusivite-Fnac-Blu-ray

  Avant-dernier film de Louis Malle, Fatale , tourné en 1992, est souvent appréhendé par les cinéphiles comme une oeuve mineure dans la filmographie foisonnante et complexe du réalisateur de Milou en mai ou du souffle au coeur  et mérite sans doute d'être rehaussé, presque trente ans après sa sortie. 

Film sur la passion dans ce qu’elle a de plus destructerice  pour soi et pour les autres, Fatale est sorti  lors d'une période, le début des années 90,  où  pas mal de thriller érotiques , dans la lignée de Liaison  Fatale, Basic Instinct, Intimité  et tant d'autres. sortaient sur les grands écrans .

Fatale

A croire que les critiques de l'époque n'aient pas forcément vu plus loin que les séquences, assez torrides ,mais somme toute assez pudique d'amour bestial entre Jeremey Irons et Juliette Binoche, tous deux d'un magnétisme dingue.

Avec cet histoire de parlementaire britannique qui entame une liaison avec la fiancée de son fils, Louis Malle aborde la thématique du tabou  et de l'interdit qu'il a toujours aimé traiter dans  l'ensemble de son oeuvre  et la filme sans porter de jugement moral sur ses personnages . 

Adapté d'un roman de Joséphine Hart, écrivaine irlandaise, Fatale est avant tout un long métrage brulant et intense sur la passion amoureuse, le désir et l’obsession charnelle à l'égard d'un être dont on connait peu de gens, excepté une attraction  physique inexplicable et impossible à combattre.

Cet anglais trop bien mis, un peu éteint, va  voir grace à cette rencontre avec cette jeune femme mystérieuse réveiller en lui une flamme, une ardeur, qu'il pensait enfouie à jamais et qui le menera forcément à sa perte.  featured_fatale-1050x695

Magnifié par la belle  photographie de Peter Biziou, chef opérateur gallois qui a notamment collaboré avec Alan Parker, et par la partition déchairante de Zbigniew Preisner, Fatale conserve une grande part de son mystère jusqu'à un dénouement  énigmatique assez  étonnant, qui confère au film une dimension de tragédie qui le rend profondément émouvant .

 Servi par une distribution remarquable - Jeremy Irons  et Juliette Binoche donc, mais aussi Ruppert Grave et Miranda Richardson, très emouvante, Fatale  est un drame de Louis Malle charnel et  dérangeant qui mérite qu'on s'y attarde  plus longuement dans la filmographie du réalisateur d’Au revoir les enfants

Sortie du Blu Ray le 5 mars 2021 chez Studio Canal.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)