65369

MUSTANG - ©Alex Pilot (2)

MUSTANG - ©Alex Pilot (11)

Sept ans après son dernier opus, Mustang revient en force en début 2021 avec un titre qui annonce la couleur Memento Mori qui laisserait planer la menace d'un chant du cygne .

Ultime (?) tentative de se faire un nom auprès du grand public, ce quatrième opus, pleine d’une énergie revancharde, démontre que Mustang est un vrai pur sang dans le domaine du rock français et n'a rien d'un cheval de traine, si on reste sur les (un peu faciles) métaphores équines.

Jean Felzine, crooneur affuté, retrouve son fidèle  et talentueux complice bassiste Johan Gentile ainsi que Nicolas Musset qui remplace Rémi Faure à la batterie  pour dix titres qui opère un savant mélange  entre rock, pop  et chanson.

Une musique qui reste un beau  concentré d’histoire du rock depuis Elvis à  Roy Orbison  en passant pour le coté français de Dick Rivers (il y a par moments un vrai coté revival yé-yé pas déplaisant du tout) jusqu'à Noir Désir pour l'approche punk et contestataire.

 Malgré, un manque de moyens qui fait que l'album est selon leur propre aveu « bricolé à droite, à gauche," on y retrouve tout ce qui fait la cohérence et l'univers du groupe.  

On pense  à ces textes coupants, largement caustiques, crus, ironiques, un peu amers,  comme on en entend peut-être trop rarement dans la scène musicale française . 

Ou à ces mélodies à la fois classieuses et peu convenues, aux arrangements aux petits oignons.    Des titres comme " Fils de machin""Pas cher de la nuit" ou Pole emploi/ gueule de bois " illustrent ces qualités de façon évidente.

 Tout ceci fait de Mustang un groupe hors modes et  hors catégorie,mais en même temps terriblement universel.  

Gageons que ce Memento Mori“ fasse mentir le sentiment de "baroud d’honneur" que le titre implique et que Mustang n'a pas fini de faire vrombir la caisse (vous l'appréciez ce virage dans nos métaphores à la mord moi le noeud?)  et prouve que Mustang fait vraiment partie de ces groupes rock qui compte en France.   

 

Pochette ALBUM - Memento Mori - Mustang - ©David Simonetta

Mustang – memento mori

Label : Close Harmony / Prestige Mondial / A+lso / Sony Music
Date de sortie : 19 mars 2021

 Voir le site du groupe