Baz'art  : Des films, des livres...
13 avril 2021

Sélection livre de poches: nos quatre coups de coeur de ce début avril !

 Quoi de neuf au rayon Poches ? 

collage poches

 1/Berta isla; Javier Marias ( Folio)

G04857

 Comme il est facile de croire que l'on sait quelque chose alors qu'on ne sait rien", pensais-je." Comme il est facile d'être dans l'obscurité, à moins que ce ne soit notre état naturel. Tomas doit sûrement être lui aussi dans l'obscurité, pas juste moi, pas juste moi. Il est lui aussi dans son monde d'angoisse et de turpitude, il est lui aussi dans l'obscurité en ce qui me concerne."

Le grand romancier espagnol Javier Marías, sans doute un des plus grands écrivains espagnols vivants,  (comme les amours , si Rude soit le début) n'en finit plus d'épater son monde ( ses lecteurs en tout cas) à chaque roman à tel point que chaque année, certains le pronostiquent dans la liste des potentiels Nobel.

A l'instar d'un Victor del Arbol, autre très grand écrivain contemporain espagnol,  Javier Marías n'aime rien de plus qu'utiliser ce  la littérature de genre  - le thriller, le roman d'espionnage, le roman historique-  pour embraser  dans une prose des plus  virtuoses, la peitite et le grande histoire espagnole et sonder les relations les plus intimes.

Dans  ce roman, qui porte le nom de son héroïne,  l'éblouissante Berta Isla, Marias tente d'approcher ce qui pourrait s'apparenter à un roman d'’espionnage,  sauf qu'on n'est pas vraiment chez John le Carré.

En effet, poursuivant son thème de prédilection, la trahison ( ce qui pourrait s'expliquer vu que Marias est un enfant de l'espagne franquiste) , le romancier espagnol s'intéresse plutôt aux effets sur le couple d’un engagement tel que l’espionnage.

On est totalement immergé  dans les doutes et les états d'ame d'une jeune espagnole, qui s'aperçoit que son homme - d'origine britanniques- qui n’est absolument pas celui qu'elle pensait connaitre.  puisqu'il travaille pour le compte des services secrets de sa Majesté,  et disparait au gré de ses différentes missions 

Telle une Pénélope d'aujourd'hui, Berta, qui ignore tout des agissements de son mari vit dans l'attente angoissante et troublée . Revisitant à sa manière, de façon ample et moderne le mythe de Pénélope et Ulysse, cette peinture au scalpel des non-dits et des secrets inhérent à la vie conjugale prend toute sa démesure dans ce cas présent.  

On est constamment dans la tête de Berta et comme elle on attend le long son Ulysse/ Tomas parti en mission et qui manquera forcément les grands événements de sa vie de couple et de famille .  Belle et puissante réflexion sur le couple, et très émouvant portrait de femme délaissée, "Berta Isla" est un vrai enchantement ! 

2/ La deuxième femme ; Louise Mey ( Pocket)

9782266312981ORI

"La porte est fermée, le son est coupé, assise sur les toilettes, Louise regarde son genou la croute marronnasse qui s'est formée sur la plaie."

Sandrine, la grosse, complexée depuis l'enfance  est tombée raide dingue d'un homme rendu inconsolable depuis la disparition de sa femme...

Un homme qui semble également fou amoureux d'elle et qui va lui laisser une place dans sa vie et dans celle de son fils..

Sauf que la vérité est un peu différente et que la première femme va revenir , totalement amnésique.

Inutile de dire que cette réapparition va dévoiler des vérités pas bonnes à entendre...

Alors que les violences conjugales et interfamiliales explosaient pendant le confinement, ce roman très psychologique de Louise Mey  nous explique de plus près ce qu'est l'emprise et la domination masculine sur  les femmes .

Manipulations et violences conjugales  dans ce thriller  psychologique de très haut niveau, documenté et extremement bien construit : on aime beaucoup à quel point les modes de narration se mélangent  et les voix intérieures de Sandrine viennent interférer avec le récit plus traditionnel. 

Une intrigue particulièrement retorse, voire machiavélique, pour un thriller particulièrement réussi d'une auteur qu'on découvre avec cet excellent roman et dont on va suivre désormais toutes les parutions-puisqu'elle écrit aussi pour la jeunesse  !

3/Les confidences; Marie Nimier ( Folio) 

G04843

✒️"Vous trouverez peut-être que ça n'est pas une confidence, cette question de milieu, parce que ça concerne tout le monde, mais justement, pour moi, une confidence, c'est une histoire que l'on garde pour soi parce qu'elle concerne tout le monde. Si elle ne concernait pas tout le monde, on n'aurait pas besoin de la garder pour soi."

Une écrivaine, après avoir laissé des petites annonces à différents endroits stratégiques d'une ville, recueille des confidences, les yeux bandés, dans un appartement occupé juste pour l'occasion et sommairement meublé.

✒️J'avoue que le projet m'a sans doute  plus intrigué que le contenu lui-même. Ces courtes confidences s'apparentent à des nouvelles et je suis peu adepte de ce genre littéraire (à part celle de Lionel Shriver dans Propriétés privées mais probablement parce qu'elles ont un long format). 

✒️Par contre je me suis demandée si comme Sophie Calle, Marie Nimier avait réellement reçu des volontaires, un bandeau sur les yeux et si elle avait "magnifié" leur récit ou si cela était aussi pure fiction 

✒️Je me suis rendue compte aussi que les nouvelles qui me plaisaient le plus étaient celles où l'écrivaine se mettait en scène, intervenait d'une façon ou d'une autre.

Par ricochets, j'ai pensé à Philippe Jaeanada et ses enquêtes pleines de digressions que j'affectionne tant alors que le dernier livre de Florence Aubenas dans lequel elle fait le choix de ne pas du tout apparaître m'a laissé de marbre.

J'ai pensé aussi aux biographies où l'auteur est présent (par exemple le très réussi Balzac et moi de Titiou Lecoq )
Mais ce CONFIDENCE POUR CONFIDENCE  de Marie Nimier reste toutefois aussi ambitieux qu'étonnant ! 


 4/ Tessa Hadley, Occasions tardives (10/18)

008797615

"Il y avait même quelque chose de déletable, une sorte de chaleur triomphale dans le fait d'avoir des secrets pour son mari. Elle savait qu'Alex  n'était pas vraiment préocucpé par ses opinion ou ne les confontait pas aux siennes."

A l'université, Lydia était attirée par Alex. Mais Alex était attiré par Christine. Lydia se marie avec Zachary. Ces quatre amis ont continué à se fréquenter pendant des années malgré les incompréhensions et les non dits .

C’est la disparition   de Zachary à 50 ans qui va les bouleverser, profondément et apporter des palettes de couleurs et de nuances à ces  relations entre eux 

La romancière anglaise réussit à étudier avec une précision clinique l'entrelacs des relations qui unit ces quatre amis.et comment l'histoire de deux couples, qui évoluent ensemble et en parallèle toute leur vie durant, dont l'harmonie est soudainement brisée par la mort soudaine de l'un d'entre eux.

Plus les 4 protagonistes de l'histoire gagnent en épaisseur, , et plus leurs rapports gagnent en densité et en ambiguité .

La romancière anglaise, en pleine forme, nous offre un roman tout en profondeur,  délicatesse  et en questionnements sur les faux semblants de l'amitié.

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi