Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2021

Chronique d'Eléna, 11 ans : ROSA PARKS : la femme qui osa dire non

009064035

 

Le 4 février 1913, Leona McCauley donne naissance à une petite fille : Rosa Parks. 

Le même jour, à quelques kilomètres d’ici, Iris naît.

Deux filles, elles se ressemblent, pourraient avoir le même parcours, le même standard familiale et social, le même emploi, les mêmes lois, droits, devoirs, mais une opposition physique les séparent ; Iris Moore est blanche et Rosa McCauley est noire. 

Dès son plus jeune âge, Rosa est particulièrement atteinte par les inégalités faites aux Noires : la société sépare la communauté Noire des Blancs, ils sont écartés, rejetés et soumis aux injustices par des sanctions inappropriées et inadéquates pour ceux qui oseraient se rebeller contre les lois problématiques divisant les citoyens.

Soutenue par son grand-père et dépassée par la situation, elle se promet de faire avancer le cours des choses.  

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle se résout à s'asseoir dans le bus qui la ramène chez elle après une épuisante journée de travail, l’irrespectueux conducteur lui ordonne de se lever pour laisser la place à un homme de blanc.

Mais cette fois-ci, Rosa enfreint la loi et n'exécute pas les dires de cet homme qui l’accoste de façon incorrecte. 

Suite à cette action d’apparence pourtant minimum, un groupe de personnes Noires avec pour meneur Martin Luther King décident de réagir, ils se révoltent, protestent et organisent une révolution.

A partir de ce jour-là, Rosa Parks devient un emblème et un modèle pour beaucoup. 

Iris, une femme blanche, est un personnage fictif representant l’espoir.

Elle fait irruption à plusieurs passages de la vie de Rosa, se montrant comme un soutien dans des dialogues imaginés qui rendent vivant cette biographie pour empêcher qu'elle soit seulement racontée, mais ressentie et vécue.

 

Rosa-Parks-photo_0

Iris est également un personnage s'appuyant sur les injustices, elle comprend et interagit avec Rosa, l’incluant dans son parcours. 

“Rosa Parks : la femme qui osa dire non” est une biographie melangeant le réel au fictif en rectracant le chemin d’une femme, Rosa Parks, qui changea la trajective des choses en se rebellant pour mettre fin à ces innombrables et intolérables  inegalités.  

 Rosa Parks, la femme qui osa dire non  édité par Le Livre de poche jeunesse;sorti le 7 avril 2021 

 Chronique d'Elena 11 ans 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi