CANAL+PREMIÈRE continue à dévoiler de nouveaux films de cinéma inédits en France, ce qui en ces temps de fermeture à rallonge de salles de cinéma, ne peut que nous séduire .
On a vu trois de ces films : The Big Ugly/ Way Down (Braquage final)./ The Pool. Trois longs métrages très axés films de genres et cinéma de divertissement , à découvrir dans les semaines qui viennent sur CANAL+ et myCANAL.
Notre avis en trois courtes critiques :
1/The Big Ugly; Scott Wiper
Un parrain londonien, vient blanchir son argent dans le pétrole aux Etats-Unis. Il fait affaire avec Preston, le propriétaire d’une concession,qui règne sur la région.
Mais nous sommes au Sud des Appalaches et au Sud des Appalaches nous sommes encore au XIX ème siècle, ici il n’y a que trois choses importantes, la famille, l’honneur et le pétrole.
Bref une bien belle confrontation entre deux mondes frelatés.
Comme le dit un homme de main “lettré” : “ Des gentils font parfois le mal et des méchants font parfois le bien” et je rajouterais que les méchants et leur sens de l’honneur débile ont une fâcheuse tendance à me ficher la gerbe.
Thriller d'action séverement burné réalisé par Scott Wiper , “ The big ugly” est un pur film de série catégorie vengeance, et comme nous sommes chez des méchants qui poursuivent des méchants, le spectateur compte les points distraitement en espérant que tout ce petit monde, à force de bêtise crasse, s’autodétruira. Ca tombe bien c’est ce qu’ils font.
Des acteurs qui font le job, un joli duel entre Malcom McDowell et Ron Perlman, une belle photographie d’une région peu vue au cinéma.
C’est là toute l’originalité du film de Scott Wiper, filmé ce coin de Virginie comme dans un western d’avant la guerre de Sécession.
Red necks versus british man, un choc de civilisation.
THE BIG UGLY - A voir début mai
2/Way Down ( Braquage Final / Jaume Balagueró
En 2010, dans les eaux espagnoles, des chasseurs d’objets d’art mettent la main sur un trésor inestimable. Intercepté par les autorités, le trésor est entreposé dans le coffre de la Banque d’Espagne, réputé inviolable.
Pour en percer les mystères, l’équipe recrute un jeune ingénieur prodigieux et mise sur la finale de la Coupe du monde de football qui a lieu en même temps en Espagne pour créer la diversion parfaite.
Mais leurs préparatifs éveillent les soupçons du chef de la sécurité, un coriace, ancien des forces spéciales…
Reconnu pour le succès de sa saga horrifique REC, Jaume Balagueró met de coté le film d'horreur qui a fait sa renommée pour propose un film de casse très classique dans son déroulement et sa mise en scène mais maitrise bien ses références
Suspense et à l’adrénaline garantis, qui a en plus l'idée originale de mettre en parallèle le récit de ce casse avec le match Espagne/Afrique du Sud de finale de la Coupe du monde 2010
"Way Down" est la définition du film de casse, une sorte d'élève modèle qui en reprend absolument tous les codes établis
Cette production espagnole bénéficie d’un casting européen solide et intéressant avec Freddie Highmore, la trop rare comédienne française Astrid Berges-Frisbey, Liam Cunningham et Sam Riley dans les rôles principaux .
Si l'intrigue et les personnages n'ont rien de follement original, Way Down, suffisamment rythmé et trépidant pour ne pas ennuyer le spectateur avide de divertissement, montre que le cinéma espagnol peut largement rivaliser avec les grosses productions américaines actuelles grace à une photographie soignée et une efficacité et une tension évidente dans les séquences d'action .
Way Down, un film inédit à retrouver à partir du 30 avril sur CANAL+ et via myCANAL.
The Pool ; Ping Lumpraploeng

Dès le 4 mai sur CANAL+ et via myCANAL.