Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2021

Effacer les hommes : le huis clos féministe et oppressant de Jean Christophe Tixier

9782226458261-j

" Revenir sur cette terre était une épreuve à laquelle sœur Marie Clément-Maurice ne s'était pas préparée. Jamais elle n'aurait imaginé devoir un jour la fouler de nouveau, pas même portée par quatre croque-morts. Mais quand Victoire l'avait fait appeler, elle avait vu là l'occasion de renouer avec ceux qui lui manquaient tant. 

1965 dans l' Aveyron, une auberge près d'un lac artificiel. 

  Victoire, la propriétaire, est train de mourir et veut régler sa succession et se libérer du poids de ses secrets.
Autour d'elle, gravitent une bonne soeur torturée et boulimique, et Ève une jeune fille elevée par Victoire,  avec ses rêves d'évasion et de liberté.

Ces trois femmes  vont se disputet l'héritage d'une auberge.  

À proximité de l'auberge , un barrage qu’on vidange. Et l’eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé...

Au fur et à mesure que le lac se vide,  le passé remonte  lui, lentement à la surface ...

Remarqué pour son  excellent premier roman  pour adultes "Les mals aimés" ,  l'auteur jeunesse Jean Christophe Tixier continue à sonder les trafonds de lame humaine. Dans ce roman noir, où  tradition et modernité  livrent un conflit quotidien dans un  village un peu renfermé sur lui même,  trois femmes  tentent de s'imposer sur une vie menée par les hommes. .

Très belle psychologie  des personnages  ( notamment le personnage de religieuse qui  trouve dans la bouilimie une sorte d'excuse à sa vie ratée), et belle description d'un environnement  étouffante, âpre et  pleine d'une violence  plus ou moins contenue, 

 

tixier

Sa facon d'ancrer dans la grande histoire et l'évolution d'une société alors en plein bouleversant des personnages somme toutes assez  modestes   est subtile car elle facilite les non dits  et lessecrets enfouis,

Un roman noir comme la terre, autour du portrait de trois femmes, et de la place des hommes dans l'accomplissement de leur vie.

  C’est avec adresse et talent que le romancier plonge le lecteur dans un huis clos féministe éprouvant au contexte socio-historique passionnant et pertinent. 

Touché au cœur le lecteur ne peut que saluer ce beau travail.

Effacer les hommes de Jean-Christophe Tixier (Albin Michel);  4 mars 2021 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)